top of page

Thomas Beaurain, la preuve par 500...

Auteur d'un début d'année tonitruant le portant au 4ème rang du classement à la Cravache d'Or, Thomas Beaurain atteint, à 35 ans, le cap des 500 victoires dans l'hexagone en ce dimanche 25 mars, alors associé à Jukiriko sur l'hippodrome d'Auteuil. Fils du regretté Jean-Yves Beaurain, Thomas a su se faire un prénom après son illustre père.


Thomas Beaurain


Tout de suite baigné dans le milieu avec un père jockey (partenaire des légendaires Katko et Al Capone II) puis entraîneur, Thomas a cependant choisit les chemins de traverses pour en arriver là où il est aujourd'hui, c'est-à-dire, jockey professionnel. Poursuivant ses études lui permettant d'obtenir un BEP de comptabilité tout en se donnant la possibilité de monter les chevaux de son père le matin, Thomas commença à montrer ses qualités de jockey dans le rang des Gentlemen-Riders de 2003 à 2007. Courant plus souvent en plat qu'en obstacles, il signera 14 victoires en plat et 3 en obstacles. 2007 marquera un changement de statut pour le jeune homme qui délaissera sa licence de "G-R" pour devenir jockey pro et se frotter aux plus fines cravaches. Avec ce nouveau statut, Thomas inversera aussi les disciplines, ne montant quasiment qu'en obstacles.


Jean-Yves Beaurain (22 Gr. 1), père et 1er "patron" de Thomas


Réalisant sa 1ère année auprès de son père, installé entraîneur à Chantilly après avoir raccroché les bottes, Thomas rejoindra Jean-Paul Delaporte pour le meeting de Pau. La suite s'écrira du côté de Lyon, entrant pendant 3 ans au service de Nicolas de Balanda, aujourd'hui courtier connu et reconnu. S'affirmant au fil des années dans les pelotons, le faisant intégrer le Top 15 en 2011, Emmanuel Clayeux le sollicita pour le rejoindre sur son centre d'entraînement à Vaumas. Les victoires s'enchaînent et lui font atteindre le Top 10, voire le Top 5 (de 2015 à 2018). 2016 sera sa plus belle saison, signant 58 victoires le propulsant 4ème jockey sur le plan national. Comme beaucoup de ses collègues jockeys d'obstacles, Thomas connaîtra plusieurs arrêts, notamment en 2021 suite à des blessures (tibia, omoplate, ligaments croisés)


Taupin Rochelais et Waregem


Connu à travers la France pour avoir franchi le poteau en vainqueur de Castéra-Verduzan à Auteuil en passant par Bréhal, Salon-de-Provence, Montluçon-Néris ou encore Chalons-en-Champagne et tant d'autres hippodromes provinciaux qui font la richesse du métier, Thomas a su remporter, à ce jour, 5 Gr. 3 (le 1er, en selle sur Azura du Kalon dans le Prix Bournosienne, édition 2014, pour le compte de Patrice Quinton). En dehors de la France, Thomas s'est également illustré en Belgique, faisant sien le Grand Steeple des Flandres, disputé traditionnellement le dernier mardi du mois d'août à Waregem où Taupin Rochelais lui permit de plonger à 4 reprises dans le Gaverbeek (rivière traversant l'hippodrome de Waregem et constituant la rivière des tribunes), rite réservé au lauréat de l'épreuve reine en Belgique, après avoir pu embrasser Miss Belgique, omniprésente pour l'occasion.


Thomas en selle sur Parc Monceau, Grand Cross de Craon 2017


Excellent cavalier, Thomas se distingue en cross, décrochant le Graal du Cross sur le parcours de Craon en 2017, en selle sur Parc Monceau. A ce jour, pas moins de 18 victoires dans les épreuves comptant pour le Trophée National du Cross sont également à son actif (6 fois vainqueurs à Strasbourg, 4 fois à Lignières dont la dernière édition, 3 fois à Vittel, 3 fois à Granville et 2 fois à Saumur).


Jukiriko et la 500ème de Thomas Beaurain


Le 18 novembre 2019, Thomas signait son 400ème succès en obstacles dans l'hexagone. Ce 25 mars, il franchi le cap des 500, toutes disciplines confondues, en selle sur un représentant d'Erwan Graal chez qui il se rend régulièrement, tout comme chez Alain Couétil, Adrien Fouassier et son "voisin" Pascal Journiac. Thomas atteindra très certainement les 500 succès en obstacles au cours de l'année, n'étant plus qu'à 16 victoires de ce compte rond.


Après le retrait de Nathalie Desoutter, Thomas est le 5ème jockey actif comptant le plus de victoires dans la discipline, derrière Bertrand Lestrade, Jonathan Plouganou, James Reveley et Kevin Nabet, dépassant tout juste Clément Lefebvre.


Félicitations Thomas et bonne poursuite de ton année !

 

566 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page