top of page

Thibault Legay : des débuts sur les chapeaux de roue

On ne la découvert, sur les programmes, que début mars, mais en l'espace de 2 mois, Thibault Legay fait parler de lui. 8 courses, 5 victoires, que demander de plus pour étrenner une licence qui aurait pu ne jamais voir le jour...


Thibault Legay, paré des couleurs de l'Ecurie Partners Racing


Agé de 23 ans, Thibault a toujours vécu dans le milieu des courses, étant le fils de Jérôme Legay, jockey de plat durant 11 ans et titulaire de 38 courses, malheureusement disparu peu de temps avant que Thibault ne fasse ses débuts en compétition.


Comme beaucoup, Thibault a intégré l'AFASEC à ses 14 ans, et comme certains, il a mis un terme en cours de scolarisation, disparaissant du monde hippique pour préparer une diplôme agricole. En 2017, Mikaël Mescam, qu'il avait rencontré durant un stage, s'installe en tant qu'entraîneur et lui tend la main, lui proposant d'intégrer son équipe en tant que cavalier d'entraînement. La passion revenant au galop, Thibault accepte de rejoindre Savigné-l'Evêque, à quelques encablures des bases familiales. Au bout de 3 ans, il décide d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs, entrant au service de Yannick Fouin, puis de partir en Irlande, chez Joseph O'Brien. A son retour en France, le jeune homme est un peu perdu, imaginant même requitter le métier. Mais, dans un dernier sursaut, il re-sonne à la porte de l'écurie Mescam, qui lui ouvre à nouveau ses portes.


Défi d'Oudairies, sous les couleurs "de Sousa", son 1er gagnant


Aux côtés de Mikaël, Damien et Cyrille Gombeau, cavalier d'entraînement de la Team Mescam, Thibault s'affirme au point que Mikaël lui permet d'obtenir sa licence. Début mars, il fait ses premiers pas, directement en PMU. 2ème d'Eximia, le jeune homme avait déjà reçu des éloges, ayant monté, pour des débuts, une très place course. 10 jours plus tard, il revêtait la casaque, sur l'hippodrome de St-Brieuc. Cette sortie, se soldera par une chute, comme cela arrive, même aux meilleurs. Mais, ne dit-on pas, "une chute appelle un gagnant" ? Et je vous laisse imaginer la suite... Rendez-vous 2 jours plus tard, à Fontainebleau, et là, "bing", "pan, lunette", Défi d'Oudairies lui offre sa 1ère victoire.


Changement de casaque, mais pas de cheval


Thibault poursuit son petit bonhomme de chemin, foulant les pistes de Compiègne, Senonnes, y engrangeant 2 nouvelles victoires avant de. faire ses débuts dans le temple de l'obstacle, Auteuil, pour sa 7ème sortie publique. Coup d'essai et coup de maître, avec son fidèle partenaire, Défi d'Oudairies. Celui qui lui offra, quelques semaines plus tôt, la 1ère victoire de sa carrière, lui permet de signer un 1er succès à Auteuil.


Thibault exulte au passage du poteau, il y a de quoi, 5 victoires en 2 mois


Aujourd'hui, 5 mai, Défi d'Oudairies revenait en handicap après ses dernières courses "à réclamer". Tâche somme toute un peu plus compliquée sur le papier, Défi d'Oudairies se jouera de cela et Thibault signera un nouveau succès, le 5ème en moins de 2 mois.


La belle histoire continue. Gagner 5 courses en l'espace de 2 mois, pour 8 montes, ce n'est pas commun, quand, en plus, plusieurs doutes se sont installés aux cours des années quant à faire ce métier, on peut dire que l'abnégation du jeune homme est amplement récompensée.


Les résultats de Thibault Legay :

 

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page