top of page

Soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest

Dernière mise à jour : il y a 15 heures

Samedi 12 avril, les socio-professionnels du Grand Ouest se sont donnés rendez-vous en couronne de Nantes pour récompenser propriétaires, entraîneurs et jockeys de l'Ouest ayant été les plus performants au cours de l'année dernière. Organisée par l'APGO dans le cabaret Les Cercles de Vigneux-de-Bretagne, la soirée a encore réunis une population en hausse par rapport aux années précédentes. Résumé de la soirée comme si vous y étiez et vous incitez à y participer l'an prochain...


Les Cravaches d'Or dorment avant d'être distribuées
Les Cravaches d'Or dorment avant d'être distribuées

C'est dans une ambiance conviviale, comme chaque année, que cette nouvelle soirée de récompenses s'est déroulée, entre repas, spectacles de cabaret et remémoration de grands moments de l'année dernière. Orchestrée par Matthieu Solve, le Monsieur Loyal et Jean-Luc Ruaux, le "Maître du Temps", la soirée s'est ainsi déroulée aura permis à pas loin de 280 convives dont un contingent d'entraîneurs venus en nombre par rapport aux années précédents ont pu profiter d'un dîner-spectacle mis en place par le personnel du cabaret lui-même.


Commencée par un apéritif d'accueil servi sous une terrasse couverte permettant à chacun de profiter de cet instant pour échanger et s'adonner à une petite séance de selfies grâce à la photobox mise en place par l'Association des Gentlemen-Riders et Cavalières de l'Ouest, tout ce petit monde était invité à rejoindre la salle où leurs tables étaient dressées face à la scène. Arrivé aux bras de 2 charmantes chanteuses du cabaret, Jean-Luc Ruaux, en faisant pâlir plus d'un, entrait alors en scène pour officialiser le lancement de cette énième soirée. Débutée par une salve d'applaudissements en hommage à Alexandre Roussel et Vincent Bernard, 2 jockeys récemment disparus, les hostilités commencèrent. Richard Evain, Président de l'APGO, suivi de son Vice-Président, Olivier Piraud, prirent la parole pour remercier les personnes présentes et rappeler l'importance de leur Association, ce fut ensuite au tour de Philippe Faucampré, Président de Syndicat National des Propriétaires au Galop de prendre quelques instants la parole avant qu'un magnifique plateau d'argent ne soit remit à Gérard Nicol, ancien Président de l'APGO, en remerciement de son dévouement.

Gérard Nicol recevant ses cadeaux des mains de Stéphanie Prunault et Philippe Faucampré
Gérard Nicol recevant ses cadeaux des mains de Stéphanie Prunault et Philippe Faucampré

Présente depuis plusieurs années lors de cette soirée, l'ASSELCO (Association des Eleveurs de l'Ouest) présidée par Pierric Rouxel, organisatrice d'un tirage au sort, remettait un bon cadeau de 2000€ pour l'achat d'un yearling ou d'un 2 ans AQPS aux heureux lauréats, Stéphanie Prunaut et Erwan Barihard (propriétaire de Ginja des Taillons), suppléés de Guillaume Viel, Thierry Cantin et Marie Illegems du Haras des Embruns.


Les heureux lauréats du tirage au sort de la Tombola ASSELCO
Les heureux lauréats du tirage au sort de la Tombola ASSELCO

Après avoir dégusté un succulent gravlax de saumon, "il était de temps" de récompenser les propriétaires de 2024, à commencer par les lauréats du Challenge de l'APGO (Thierry Poché devançant, Chauvigny Global Equine (Sébastien Desmontils), David Poché et Frédérique Hayères. Vinrent ensuite les récompenses pour les Top 3. Dans la catégorie plat, Christophe Plisson (19 vict.) relègue Thierry Poché à 2 longueurs, laissant la 3ème marche du podium à l'Ecurie R.E. ex-aequo avec l'Ecurie Michel Doineau, titulaires de 8 victoires au cours de l'exercice 2024. En obstacles, nous retrouvons Chauvigny Global Equine (24 vict.) devant Laurent Viel et l'Ecurie Hervé Guérin, tous deux ayant remporté 16 victoires.


Un second tableau cabaret prenait ensuite place sur la scène où deux charmantes chanteuses ont pu nous montrer leur talent en nous dévoilant la chanson des lieux. Après le régal des yeux et des oreilles, ce sont les papilles qui ont pu se régaler en dégustant un paleron de veau rôti concocté par le Chef Cuisinier. Vint alors le tour des lauréats de Groupes et Listeds, où Mme Wingtans, l'Ecurie Cerdeval et Jean-Michel Bazire ont pu être honoré pour leur réussite au niveau Groupe tandis que Mme Victor Blot, l'Ecurie Mac Millan, Erwan Barichard, Joël-Jean Hamon, l'Ecurie de La Perrigne, l'Ecurie Hervé Guérin ainsi que le Haras de Saint-Pair, ont brillé dans les Listeds.


Un spectacle burlesque suivi de l'intervention de Philippe Desbois nous permettait ainsi de digérer le repas avant d'entamer le St Marcelin chaud préparé en cuisine et surtout, remettre les récompenses aux cavaliers ou plutôt, cavalières cette année, lauréates des Challenge APGO des Courses de Poneys. Maëline Lévesque et Léa Denuault montées ainsi sur la scène en compagnie de Christophe Lévesque (représentant la FCPO) et Nicolas Lefebvre (pour Poneys au Galop). Les jeunes recevaient, de la main de Tom Poché (I-Jockey) un polo ainsi qu'un bon d'achat au sein de l'équipementier.


Philippe Desbois, Christophe et Maëline Levesque, Léa Denuault, Nicolas Lefebvre et Tom Poché
Philippe Desbois, Christophe et Maëline Levesque, Léa Denuault, Nicolas Lefebvre et Tom Poché

Cette soirée accueillant maintenant les récompenses de l'AGCO (Association des Gentlemen-Riders et Cavalières de l'Ouest), Guillaume Viel, Président de l'AGCO, prenait le micro pour mettre en lumière les "amateurs" ayant marqué l'année 2024. Loeiza Hayères-Fouchard, meilleure cavalière en plat, Paul Lotout, meilleur G-R en plat et Thomas Journiac, meilleur G-R en obstacles avant son passage dans le rang des pros en septembre, reçurent leurs distinctions, tout comme Cassandra Menuet, lauréate de sa 1ère course au cours de l'année 2024. Thomas Poteaux, lui aussi passé chez les pros à ce jour, reçu des mains de Lionel Bricault, maître sellier, une magnifique selle d'entraînement pour avoir remporter le Challenge Colonel Marlin-Lionel Bricault (challenge réservé aux courses d'obstacles). Mélanie Bourgeais, recevait quant à elle, une veste Barbour pour sa victoire dans le Challenge France-Sire, disputée sur quelques épreuves de plat réservés aux cavalières.

Les Gentlemen-Riders et Cavalières récompensés entourant le meilleur apprenti de l'Ouest, Pierre Remoué
Les Gentlemen-Riders et Cavalières récompensés entourant le meilleur apprenti de l'Ouest, Pierre Remoué

Avant un dernier tableau cabaret et un délicieux dessert passion mangue, l'apprenti Pierre Remoué (45 vict.) reçu sa Cravache d'Or pour la formidable saison qu'il a pu réaliser avec essentiellement son maître d'apprentissage, Adrien Fouassier.


Pour conclure cette magnifique soirée et profiter d'un verre de champagne, nos meilleurs jockeys de l'Ouest prirent possession de la scène. 1ère femme a obtenir une Cravache d'Or de l'Ouest, Maryline Eon, avec un ventre s'arrondissant gentiment, reçu sa Cravache d'Or pour ses 84 succès acquis au cours de l'année 2024, aux côtés d'Antoine Subias (meilleur jeune jockey de plat avec 32 vict.) et Dylan Lecomte (meilleur jeune jockey d'obstacles avec 24 vict.). Retenu à Capbreton où il débute sa rééducation, Clément Lefebvre (90 vict.) nous gratifiait d'une vidéo simple et joyeuse, toute à son image, remerciant l'ensemble de la profession lui ayant fait confiance et lui permettant de recevoir cette distinction, tant pour l'Ouest que sur le plan national. Thomas Beaurain et Johnny Charron ont quant à eux eu aussi leur moment honorifique dans cette soirée. Le 1er nommé pour avoir remporter son 1er Groupe 1, en selle sur Grandiose dans la Haye Jousselin, le second pour l'ensemble de sa carrière et surtout la réussite de ses derniers temps, qui, à bientôt 45 ans approche les 550 victoires acquises depuis ses débuts en 1998.

Les Cravaches d'Or de l'Ouest 2024
Les Cravaches d'Or de l'Ouest 2024

Entrant en scène, une chanteuse du cabaret ponctuait cette soirée avant de laisser la place aux socio-professionnels danseurs qui souhaitaient et terminer cette soirée de la plus simple et belle manière.


La grande galerie photo de la soirée



 


Comments


© 2022 par DLG Créations

bottom of page