top of page

Sebastiano Deriu ouvre son palmarès

Associé à Brodure, défendant les intérêts des Frères Wertheimer, lesquels ayant placé cette fille de Lope de Vega chez Carlos Laffon-Parias, le jeune Sebastiano Deriu aura marqué cette 1ère réunion du meeting automnal du Haras du Pin. Sebastiano remporte ici la 1ère victoire de sa carrière alors qu'il ne comptait jusqu'ici que 2 sorties publiques. Après l'euphorie de cette 1ère, Sebastiano nous a gentiment consacré quelques instants pour que nous poussions vous le faire découvrir.



Sebastiano est né en Sardaigne il ya 19 ans, comme plus tôt Cristian Demuro et bien d'autres jockeys, les meilleurs du Palio de Sienne au passage. Neveu d'un propriétaire de chevaux, Sebastiano a logiquement découvert le milieu des courses grâce à son père et sa famille. De fil en aiguille, il s'est passionné pour la cause hippique au point de vouloir embrasser le métier. Ne disposant pas de structure en Italie, Sebastiano a donc quitté son île pour rejoindre la France et intégrer le Moulin à Vent.


Au service de Carlos Laffon-Parias, qui, pour rappel, tirera sa révérence en fin d'année, Sebastiano débute sur l'hippodrome de Compiègne à la fin août de cette année puis revêtira la casaque un mois plus tard à Amiens sans grande réussite, comme beaucoup à leurs débuts. Mais la roue a tourné ce dimanche.


Bien sorti des élastiques, Sebastiano a rapidement mis sa pouliche en tête du peloton et a ensuite contrôlé la course sur cet hippodrome demandant de la tenue et surtout une gestion des efforts irréprochable. Remettant un coup de rein à 200m du but sous l'attaque d'une représentante de Son Altesse Aga Khan et montée par un de ses compatriotes, Luca Carboni (48 vict.), Sebastiano conserve le meilleur jusqu'au passage du disque final et ouvre ainsi son palmarès. "J'ai pensé à mes parents au passage du poteau, tout comme à mon patron, Carlos Laffon-Parias, que je remercie de m'avoir fait confiance en portant cette casaque Classique, sans oublier toute l'équipe travaillant au quotidien à mes côtés. Cela restera gravé à tout jamais dans ma mémoire".


Brodure, la 1ère victoire de Sebastiano ©DLG Créations


"J'adore la France et je trouve que c'est le plus beau pays pour y exercer ce métier, c'est pourquoi je souhaite y rester et retrouver une écurie qui continuera à me faire progresser après l'arrêt de mon patron".


A la question : n'est-il pas trop dur de se retrouver loin de chez soit, si jeune ? Sebastiano nous répond par la négative car "j'ai une dizaine d'amis italien et on s'épaule, tout en passant des petits moments ensemble".


En dehors des courses, le jeune homme aime faire du sport, quoi de mieux pour rester en forme et garder la ligne (il peut monter à 51kg) et pratique aussi le karting, sport demandant rapidité d'analyse et de prise de décision et concentration, comme parfois il faut avoir dans un parcours.


Sebastiano Deriu, un nom et un visage à retenir ©DLG Créations


Bonne continuation Sebastiano et merci d'avoir pris le temps de nous avoir accordé ce petit moment pour te découvrir. Longue carrière à toi, la voie est ouverte en espérant que tu marches sur les traces de tes illustres compatriotes d'Umberto Rispoli à Cristian Demuro qui ont et qui marquent encore le turf français.

 

Comments


© 2022 par DLG Créations

bottom of page