top of page

RETR'AU GALOP #4 (du 22 au 28 janvier 2024)


Cette semaine aura été marqué par la 1ère victoire au niveau Quinté + de Davide Satalia et de l'entraîneur mayennais Julien Mérienne, en plat. Frédéric Gelhay, quant à lui, est venu de Paray-le-Monial pour enregistrer son 1er succès sur la piste de Chantilly. Quant à Jonathan Leroy, il débloque son compteur sous les sunlights deauvillais avant que la "journée off" de dimanche mettent en lumières des casaques d'Acteurs du Galop, au trot ! C'est parti pour la rétro' !



Davide Satalia s'adjuge son 1er Quinté + , à Pau



Installé à Lamorlaye depuis 2018, Davide Satalia a fini l'année 2023 avec au compteur 98 victoires dont 86 en obstacles. Titulaire d'une victoire au niveau Listed (Jereviendrai dans le Prix Noiro édition 2022), Davide n'avait, jusqu'à ce lundi 22 janvier, pas inscrit son nom à la plus haute marche d'un Quinté. C'est donc chose faite avec Numerus Borget, monté "aux petits oignons" par Bertrand Lestrade. Ayant fait l'impasse cette année sur le meeting cagnois, Davide espère peut-être secrètement y obtenir le 100ème gagnant de sa carrière à moins qu'il n'attende la réouverture d'Auteuil pour franchir cette marche symbolique...

 

1er Quinté de plat pour Julien Mérienne à Cagnes



Déjà titulaire de 4 victoires au niveau Quinté + en obstacles, Julien Mérienne signe ce mardi

23 janvier, sa 1ère victoire à ce niveau en plat, sur l'hippodrome de Cagnes, loin de ses terres mayennaises. Grand Balcon et Théo Bachelot lui offrent cette victoire pour la casaque d'Alain Gallo pour qui Grand Balcon est son 1er cheval de plat, alors acquis à réclamer pour en faire un cheval d'obstacles mais qui n'a pas montré d'aptitudes particulière à ce genre de discipline et qui poursuit donc sa carrière en plat.

 

10ème victoire et 1ère à Chantilly pour Frédéric Gelhay


Après Longchamp dans le courant de l'année 2023, c'est à Chantilly que Frédéric Gelhay inscrit son nom à une épreuve de plat parisienne (Fontainebleau étant le théâtre de sa 1ère victoire "parisienne" en obstacles), lui qui présente nettement plus souvent ses pensionnaires en province. Fils de l'ancien entraîneur Henri et frère aîné du jockey Benjamin, Frédéric a lui aussi débuté sa carrière dans le milieu en tant que jockey de 1995 à 2002, ne montant qu'à une petite cinquantaine de reprises. Installé sur l'hippodrome de Paray-le-Monial, Frédéric veille, à ce jour, sur une quinzaine de pensionnaires.

 

L'entraîneur Jonathan Leroy ouvre son palmarès à Deauville



Installé à Lamorlaye depuis avril 2022, Jonathan Leroy débloque son compteur ce jeudi 25 janvier sur l'hippodrome de Deauville. Après une carrière de jockey de plat de 2001 à 2008, l'ayant vu travailler auprès de Fabrice Chappet et Criquette Head notamment, Jonathan a rejoint l'effectif d'Elie Lellouche en tant que cavalier d'entraînement après une petite excursion au Qatar. Présentant son 1er partant au Croisé-Laroche en septembre 2022, il parvient, pour sa 50ème tentative, à franchir le poteau en vainqueur à Deauville, pour le compte de Daniel Dumoulin qui constitue la grosse majorité de son effectif.

 

Quinté et "Coup de 2" d'Hugo Lebouc à Deauville


Cette année, pour Hugo, les victoires s'enchaînent par 2 ! Auteur d'un 1er "Coup de 2" le 7 janvier à Pornichet, c'est aujourd'hui vendredi 26 janvier qu'il signe son 2ème doublé de l'année, sur l'hippodrome de Deauville et obtient ainsi sa 4ème victoire de l'année, empochant au passage le Quinté + de la réunion, en selle sur Trabuco pour le compte d'Etienne & Grégoire Leenders.

 

"Coup de 3" de Théo Bachelot à Pornichet


Théo connait un début d'année fructueux. En l'espace de 4 semaines, son compteur de victoires s'enrichit de 14 nouveaux succès, s'approchant des 1200 victoires sur le sol français. Auteur déjà de 2 "Coup de 2" durant ce mois, il repart de la Côte d'Amour avec un "Coup de 3" dans les valises, obtenus pour 3 entraîneur différents : Fabrice Chappet, François Monfort et Thibaut Richard, jeune entraîneur basé à Chazey-sur-Ain.

 

Le Galop "presque" au repos le jour du Prix d'Amérique !


Grande journée au trot avec en point de mire le Prix d'Amérique, nos Acteurs du Galop ont pu profiter de cette grande course sans aucun soucis a qui bon le voulait. Il est bon ton de souligner la magnifique victoire d'Idao de Tillard et Clément Duvaldestin. dans cette édition

Idao de Tillard, vainqueur du Prix d'Amérique


Mais cette journée aura malgré tout permis à 3 casaques d'Acteurs du Galop de briller au trot. Cette journée a débuté sur l'hippodrome de Nantes où la toute fraîche casaque au trot de Patrick Joubert franchie le poteau en vainqueur par l'entremise de Lutin des Bordes (2 courses - 2 victoires). La casaque de Patrick Joubert, rouge manches losangées blanche et rouge contre damier blanc et rouge au galop demeure ainsi invaincue dans la discipline.


Lutin des Bordes, casaque Joubert ©Fabienne Morin


20 minutes plus tard, cette fois-ci, dans le temple du trot, François Nicolle, propriétaire de Kiss Me Honey, voit ses couleurs briller une nouvelle fois (4ème fois de suite à Vincennes au passage grâce à Kiss Me Honey, 3 victoires et Jolie Poupée).


Kiss Me Honey pour la casaque de François Nicolle


Pour terminer, la casaque, plus discrète ces derniers temps au galop, de Daniel Augereau (propriétaire d'Ibiki de Houelle) brille dans le Gr. 3 Prix Jean-René Gougeon. Daniel Augereau fut propriétaire chez Joël Boisnard encore en 2022, après avoir également eu ses couleurs chez Norbert Leenders, Alain Couétil, François Rohaut, Laurent Viel, Hervé Billot ou Guy Henrot par le passé.


Daniel Augereau, à l'extrême droite, sur le podium avec son jockey du jour, Eric Raffin


 

Les "Bâton d'or" et "Jumelles d'Or" hebdomadaires reviennent cette semaine à :



Cette semaine, Clément Lefebvre décroche le titre honorifique en obstacles avec 4 victoires inscrites en participant aux 3 réunions paloises proposées durant cette période.

Présent à Cagnes, mais aussi Deauville et Chantilly, Maxime Guyon obtient le "Bâton d'Or" cette semaine en signant pas moins de 8 victoires.


Du côté des "Jumelles d'Or", Jean-Claude Rouget oscillant entre Pau et Cagnes remporte cette "distinction hebdomadaire". Il remporte 4 courses durant la semaine, dont 3 sur l'hippodrome de Cagnes.

Concernant l'obstacles, c'est au ratio de réussite que cela se joue. Gabriel Leenders signent 2 victoires en 7 partants, légèrement mieux que Jérôme Delaunay (2 vict. en 8 partants). Emmanuel Clayeux et Daniela Mele s'offrent également 2 victoires pour une nombre de partants plus conséquent (11 chacun).

 




61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page