top of page

Paulin Blot : Contraint au régime sans sel(le)

Dernière mise à jour : 9 févr.

Epreuve d'ouverture de la réunion paloise, le Prix Jean Granel, un cross disputé sur les 4700m du parcours, a été le théâtre d'un exploit réalisé par Paulin Blot, associé à Frascati Lagarde.

Paulin Blot


Peu de temps après le lâcher des élastiques, alors que les concurrents abordent les 1ers obstacles dit, de terre, la physionomie de course va radicalement changé pour l'un d'entre eux. Placé à l'arrière-garde, comme depuis le début, Frascati Lagarde et son jockey, Paulin Blot, s'apprêtent à franchir la banquette irlandaise. Sur cet obstacle, Paulin Blot se trouve déséquilibré au point de redescendre cette banquette, un genou sur la selle et les 2 pieds du même coté, comme une majeur partie du poids, ce qui aura pour conséquence de faire tourner la selle de l'infortuné jockey. Nous sommes au 3ème des 26 obstacles à franchir pour terminer le parcours, mais Paulin voulant se venger de sa dernière sortie avec Frascati Lagarde (ndlr : tombé "TJ", c'est-à-dire, sans que le cheval ne chute), il s'accroche et tente de rester en selle alors que l'obstacle suivant arrive. Se trouvant dans une posture peu académique pour sauter, il franchit malgré tout l'obstacle. Bien remis en selle, du moins, sur le dos de sa monture, Paulin ne lâche rien et continue de suivre ses adversaires, sautant les 23 obstacles restant, à crue. Bon nombre d'observateur, moi le 1er, on pu se dire : "il va finir 6ème sur 6, au mieux 5ème", mais, plus la course avançait, et plus Frascati Lagarde, sautant à la perfection les plus grosses difficultés (passage de route, volpum, ...), maintenait le contact avec le peloton.


Encore 5ème à 1000m du but et couvrant ce dernier kilomètre 7 et 3 secondes plus rapidement que les concurrents qu'il avait en point de mire, Paulin Blot parvient à faire franchir le poteau à Frascati Lagarde en 2ème position. Après plus de 4000m et 5 minutes de course sans selle, Paulin pousse un cri de soulagement, bien mérité, au passage du poteau. Equilibriste et abnégation, des termes bien connus dans le sport de haut niveau, preuve, une fois encore, que nos jockeys méritent bien le statut de "Sportif de haut niveau".



A bientôt 35 ans, Paulin Blot à débuté sa carrière, directement en obstacles, en 2005. Titulaire de 108 victoires en obstacles et 811 places, pour un total de 1848 montes, ce qui lui fait avoisiner les 50% de réussite, il a monté 16 fois en plat pour obtenir 2 places. Il est également lauréat, l'an dernier, des Grand Cross de Mont-de-Marsan et de Vichy, alors en selle sur Téquila Sun.

 

Cela rappellera, pour les plus anciens, la victoire d'un autre jockey exceptionnel lors du Grand Steeple de Paris, édition 1962, où Fred Winter, associé à Mandarin, passait le poteau en tête après que le mors de ce dernier ait cassé avant même le 1er franchissement de la rivière des tribunes.



 

588 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page