top of page

Mia Bars-Hugonot débloque son compteur !

Lundi 27 novembre, en selle sur Google de Loued, Mia Bars-Hugonot décroche la 1ère victoire de sa carrière sur l'hippodrome de Nantes. Titulaire d'une licence depuis l'an dernier, la jeune femme ouvre son palmarès lors de sa 53ème monte, 53 comme le département où elle travaille. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour en connaître un peu plus sur elle. Suivez-nous !


Mia Bars-Hugonot ©DLG Créations


Bretonne de 27 ans, Mia n'est arrivé dans le milieu des courses "que depuis" 2018. Etudiante à l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy de 2016 à 2020, Mia a découvert les chevaux de course lors d'un stage à l'IFCE de Pompadour, montant un lot le matin chez Fabien Lagarde avant de prendre son service. Prise par cet engouement, Mia ne cessera de poursuivre das cette voie, l'amenant à traverser la Manche pour passer 2 mois à Newmarket chez Stuart Williams (entraîneur de la lauréate du Groupe 3 Prix de Méautry en 2020, Breathtaking Look), puis 3 mois chez la femme entraîneur Jackie Stephen, en Ecosse. Revenue en France pour poursuivre ses études, c'est auprès du doyen des jockeys d'obstacles, André Roussel (permis d'entraîner et Gentleman-Rider encore en selle sur les balais en 2020 à l'âge de 66 ans) que Mia continuera à se perfectionner. Ce dernier lui fait aujourd'hui confiance en courses lors de partants dans le Centre-Est.


Revenant dans l'Ouest, c'est d'abord à l'Ecurie de Grenoux, basée à Saint-Berthevin (Laval) et dirigée par Audrey de Clerk et Michel Dréan, que Mia posera ses valises. Là-bas, elle y découvrira un autre aspect du métier en travaillant avec de jeunes chevaux, l'écurie étant spécialisée dans le débourrage et pré-entraînement.


Audrey de Clerk & Michel Dréan ©France Sire


Vint alors 2021 et l'entrée au service d'Eric Leray, à Senonnes. Naturellement, c'est avec ce dernier que Mia découvrira la compétition et ce, avec un certain Google de Loued. La jeune femme débutera le 17 avril 2022 sur le steeple de l'hippodrome de l'Allier, Montluçon-Néris, où elle se classera 4ème. Pour sa 2ème association avec ce représentant défendant les couleurs de son patron, Mia prendra la 2ème place sur le cross de Saumur, début novembre, derrière Ever Forget Me, un autre représentant de l'entraîneur mayennais. 3 semaines plus tard, la plus belle des récompenses "tombera" et offrira, sur l'hippodrome du Petit Port, la 1ère victoire de Mia en compétition. Entre temps, différents entraîneurs ont pu faire appel à ses services, majoritairement en obstacles, dont le cross.


27 novembre 2023 - Nantes : Google de Loued et Mia ©Fabienne Morin


Senonnes regorgeant d'entraîneurs, Mia n'hésite pas à aller saurter des chevaux chez les jeunes entraîneurs installés sur le centre tel Geoffrey Dumont et Kevin Plisson pour lesquels elle se retrouvent également associé l'après-midi et qu'elle remercie, au passage, pour l'expérience qu'ils lui font prendre en course.


Maintenant que le compteur est débloqué, il ne reste plus qu'à poursuivre dans cette voie, ce que nous souhaitons de tout coeur à cette jeune femme au parcours légèrement atypique, venant sur le tard mais motivée pour se faire une place dans cette discipline où peu de femmes font partie du contingent.

 



243 vues0 commentaire

Comments


bottom of page