Léo-Paul BRECHET franchit la "barre du cent"
- dlgcreations49
- 24 févr.
- 2 min de lecture
En ce 23 février 2025, l'hippodrome de Saumur-Verrie aura vécu une ouverture sous un ciel clément et une température forte agréable pour la saison, contrairement à l'an dernier où les organisateurs avaient dû délocaliser leur 1ère réunion chez leurs voisins de Durtal. Outre ceci, les 2 cross proposés au cours de cette réunion aura permis, pour l'un, d'offrir la 100ème victoire en obstacles du jeune Léo-Paul Bréchet.

Vieillissant comme les chevaux en changeant d'âge au 1er janvier, Léo-Paul Bréchet, 22 ans, poursuit a quête de victoires depuis ses débuts "dans le monde des grands" en 2019 après avoir arpenter poneydromes et hippodromes de l'Ouest durant quelques années, l'amenant à remporter l'Anjou Loire Poneys en 2017.
Suivant les traces de son père Philippe, Léo-Paul débute sa carrière dans le rang des Gentlemen-Riders lui laissant la possibilité de poursuivre ses études jusqu'à l'obtention d'un BTS Commerce et Management afin d'assurer ses arrières. Ses débuts auront lieu à Angoulême en mars 2019, 2 mois avant qu'il ne franchisse le poteau en vainqueur, en plat, avec Tête Raide à Angers, pour le compte du permis d'entraîner local, Bruno Deniel. Durant 3 années et demie, Léo-Paul engrangera 51 victoires à travers la France, dont 40 dans la discipline de l'obstacle.
Cravache d'Or des Gentlemen-Riders en 2022, diplômé en juin 2023, le jeune homme ne tardera pas à troquer le carton de GR contre celui des pros dès le mois de septembre. Habitué à croiser le fer avec les pros, Léo-Paul étrennera sa nouvelle licence par une victoire sur l'hippodrome de Nantes, associé à Jarzé, un représentant de son patron, Gabriel Leenders. Ce dernier lui offrant quasiment 50 victoires en obstacles, l'histoire retiendra que c'est avec cet entraîneur que Léo-Paul signera le 1er Groupe 1 de sa carrière, le 12 novembre 2023, alors associé à Amy du Kiff dans le Maurice Gillois, Grand Steeple des 4 ans.
Comme tous jockeys d'obstacles, Léo-Paul n'a pas été épargné par les chutes et les blessures mais reste solide et avide de victoires, ne relâchant pas ses efforts pour y parvenir. Jockey d'obstacles avant tout, le jeune homme se retrouve aussi associé aux AQPS de plat depuis cette année et ce 19 février lui aura ainsi permis d'ouvrir son compteur pro dans cette discipline, sur l'hippodrome de Fontainebleau, pour le compte de Daniela Mele chez qui il monte des lots en semaine.

Dimanche, ne pouvant rien contre la supériorité de Beau Charentais dans le steeple d'ouverture du programme saumurois, Léo-Paul a su maîtriser le représentant de Pascal Journiac, Je Suis Divin, se rachetant de sa malheureuse chute en dernier lieu sur le cross de Durtal, signant de ce fait la 100ème victoire de sa carrière sur les obstacles, s'ajoutant aux 12 acquises en plat au cours des 6 dernières années. Titulaire d'1 Groupe 1 et de 7 Listeds, dont la Grande Course de Haies et le Grand Steeple de Clairefontaine, Léo-Paul se fait un prénom dans le microcosme hippique de la nouvelle génération.
Comments