Alors que l'hippodrome de Jarnac avait connu un Printemps arrosé (pour rappel, le site s'était retrouvé sous les eaux à la fin mars), l'ensemble des bénévoles et membre du Conseil d'Administration pourrons retenir que leur année se sera conclue par le franchissement d'un cap pour le jeune jockey Lucas Zuliani. Ce dimanche 22 septembre, en selle sur un élève de l'entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Ziskakan, Lucas passait le poteau en tête pour la 200ème fois de sa carrière dans la discipline de l'obstacle.
Fils cadet de Sébastien qui fut en son temps jockey, titulaire de plus de 300 victoires, Lucas, comme son frère aîné, Angelo, on également choisi de suivre les traces de leur père en embrassant une carrière de jockey et on ne peut pas dire qu'ils aient fait, jusqu'ici, un mauvais choix. Passé par le rang des amateurs après avoir usé quelques fonds de culotte dans les courses de poneys dans le but de poursuivre ses études le menant à un Bac de Conduite et Gestion d'entreprise hippique, Lucas pourra compter sur le soutien de son père Sébastien, de son oncle Jean-Luc Guillochon et des connaissances de ces 2 angevins pour se produire régulièrement en selle et prouver ses capacités.
Ses premiers pas en compétition auront pour théâtre l'hippodrome de Machecoul où son oncle lui permettra d'étrenner son carton le 3 février 2019, en selle sur Fanidole du Lys qui ne fera pas la même carrière que son jockey. La 1ère victoire ne tardera pas puisqu'à la toute fin mars, sur l'hippodrome de Blain, Mareskia Talisker, une représentante de l'entraînement William Menuet lui offrira sa 1ère grande satisfaction. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, enfin, selon l'adage puisqu'aux courses ceci est loin d'être une sinécure, cette journée se conclura par l'obtention d'une 2ème victoire, obtenue avec Evidence Bleue pour le compte de Julien Jouin, récemment installé entraîneur l'année précédente.
Mareskia Talisker, 1ère victoire de Lucas Zuliani, 31 mars 2019, Blain ©Carole Faucheux
Titulaire du bac et de 20 victoires (plat et obstacles confondus) dans le rang des Gentlemen-Riders, Lucas prendra sa licence pro et entrera au service de François Nicolle chez qui il se rendait régulièrement durant les vacances scolaires. François Nicolle lui accordera rapidement sa confiance, n'hésitant pas à lui confier de bons chevaux au point de se voir participer à son 1er Groupe 1 en novembre 2020, en selle sur Le Listrac, dans le Cambacérès. Le listrac restera à jamais gravé dans la mémoire de Lucas puisque c'est avec ce dernier qu'il remportera son 1er Groupe 1, lors du Ferdinand Dufaure en mai 2021. Passé ensuite chez Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Lucas conserve leur confiance et n'hésite pas à faire appel lui, la preuve en est (environ 70 des 200 victoires proviennent de cet entraînement et une cinquantaine de par celui de François Nicolle).
Le Listrac, Prix Ferdinad Dufaure 2021, 1er Groupe 1 de Lucas Zuliani ©aprh
Actuel 2ème au classement pour la Cravache d'Or, Lucas réalise sa plus belle avec à ce jour 56 victoires, obtenues pour ses anciens patrons ainsi que par le travail fourni par son agent, Sandie Doussot. Omniprésent cet été à Pompadour, principalement pour le compte d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire mais aussi pour assurer des montes extérieures, Lucas s'est vu remporter le Grand Cross de Pompadour en selle sur Diablo (entr. Marion Benoît) et recevoir son 1er Pommeau d'Or, récompensant le jockey titulaire du plus grand nombre de victoire durant le meeting. Reste à lui souhaiter le meilleur pour finir cette saison et le voir brandir en fin d'année la plus belle des cravaches de métal possible.
Comments