top of page

Les faits marquants de cette semaine du 9 au 15 septembre

Entre le samedi 9 et ce vendredi 15 septembre, plusieurs acteurs du galop ont connus différentes satisfactions, à commencer par Pierre Remoué, jeune jockey qui s'est vu débloquer son compteur lors de sa 5ème sortie publique... Rétrospective...



Commençons cette analyse par les "Coup de ..." des acteurs, tant entraîneurs que jockeys :

Côté entraîneurs, mardi, alors que François Nicolle présentait pas moins de 10 partants, dont 9 à Auteuil, il réalise un "Coup de 4" sur l'hippodrome parisien et conclu cette journée par un 5ème succès à Toulouse. Toujours dans la discipline de l'obstacle, dimanche, sur le sympathique hippodrome du Touquet, Patrice Quinton y signe un "Coup de 3". A signaler, parmi les 16 "Coup de 2" de la semaine écoulée, les réussites féminines de Jane Soubagné sur l'hippodrome de La Teste en fin de semaine ainsi que de Luana Dupelin-Lalung, dimanche, sur l'hippodrome martiniquais de Carrère.


Concernant les jockeys, 4 ont enrichis leur palmarès par des "Coup de 3", avec une parité respectée. Débutons par la discipline du plat où, dimanche à Longchamp, Mickaël Barzalona signait 3 succès dont le Prix Foy (Gr. 2). Jeudi, c'était au tour du plus français des italiens, Cristian Demuro, de réaliser la passe de 3, sur l'hippodrome de Fontainebleau. Dans la discipline de l"obstacle, les 2 jockeys réalisant cette même gageure sont la Cravache d'Or en titre, James Reveley en effectuant déplacement fructueux à Nancy, ainsi que Benjamin Gelhay, sur l'hippodrome de Nîmes. Tous 2 réalisent, au passage, un tour de force puisqu'ils obtiennent un 100% de réussite : 3 montes, 3 victoires, on peut dire que le dimanche est réussi !


Pierre Remoué (© DLG Créations)


LE fait marquant de la semaine est à mettre à l'actif du jeune Pierre Remoué, bien connu des pelotons de courses de poneys qu'il vient de délaisser en embrassant la carrière de jockey. Dimanche, sur l'hippodrome breton de Ploërmel, Pierre a connu les joies d'une 1ère victoire, en selle sur Bon Esprit, un représentant de son patron, Adrien Fouassier (auteur, lui, d'un coup de 2 par la même occasion). Agé de 16 ans, Pierre avait étrenné sa nouvelle licence le dimanche précédent, sur l'hippodrome de Royan, échouant du minimum lors d'une de ses 4 montes.

Reconnu au niveau des courses de poneys, lauréat de quasiment 100 courses (plat et obstacles confondues), détenteurs de plusieurs titres de Champions de France et lauréat de l'Anjou-Loire Poneys durant ces 5 années de montes, Pierre est le fils de Nicolas (entraîneur) et neveu de Cyrille Buhigné (entraîneur de trotteurs et lad d'Insert Gédé entre autres).


Première photo d'une longue série, on l'espère... (© Carole Faucheux)



Marlène Meyer


Autre moment important dans une carrière, après une 1ère victoire ou un passage dans le rang des professionnels, l'obtention d'une 100ème victoire. Cette étape vient d'être franchie dimanche par Marlène Meyer, sur l'hippodrome de Auch, en selle sur Sixteen Tons, une élève de Philippe Sogorb. Femme jockey du Sud-Ouest âgée de 22 ans et titulaire d'une licence depuis 2017, Marlène a débuté dans le métier en entrant en apprentissage chez Thierry Lemer qui lui fera obtenir sa 1ère victoire, sur l'hippodrome de Vic-Fezensac, le 23 septembre 2018, en selle sur John Appleseed. Après 4 années passées au sein de l'écurie Lemer, Marlène quittera cette dernière pour se rendre dans les écuries voisines du centre de La Teste et embauchera chez Christophe Ferland, Jane Soubagné ou bien encore, Céline Hérisson de Beauvoir. Lauréate à ce jour de 33 courses durant cette année, Marlène réalise ainsi sa plus belle saison (23 vict. l'an dernier) et s'affirme de plus en plus dans le paysage hippique.

 

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page