top of page

Les "400 coups" de Maryline Eon

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

Vendredi 20 janvier, l'une de nos plus fines cravaches féminines signait, en France, le 379ème succès en plat de sa carrière, synonyme du 400ème succès français toutes disciplines confondues, puisque Maryline compte 21 succès en obstacles, discipline dans laquelle elle obtenu ses 1ères victoires. Une belle occasion pour nous de revenir sur sa carrière et rafraîchir quelques mémoires. C'est parti !

Maryline Eon


Originaire de Saint-Herblain dans la banlieue nantaise, Maryline Eon, tout juste 28 ans, a rejoint la MFR de Pouancé à ses 14 ans après avoir pratiqué l'équitation classique et participé à des compétitions de dressage à un niveau correct.


Réalisant son apprentissage chez Serge Foucher, elle débute en course le 26 juin 2011, pour son patron, en selle sur Wiwi Star sur le steeple de La Teste, en prenant une 4ème place. Ses 1ères victoires ne se feront pas trop attendre, puisqu'en mars 2012, elle franchira le poteau en vainqueur à Fontainebleau avec Ridge d'Opale (photo ci-contre), pour le compte de Laurent Viel et signera sa 2ème victoire, toujours en obstacles, sur l'hippodrome d'Angoulême, associée à Perle de Grugy, toujours pour l'entraînement Viel. C'est au Grand-Fougeray, en juin 2012, que Maryline débloquera son compteur dans la discipline du plat, en selle sur Phil Rose, alors entraîné par Alain Renault. Les courses s'enchaînent par la suite, Maryline se faisant gentiment sa place dans les pelotons associée aux représentants de différents entraîneurs de Senonnes (Joël Boisnard, Alain Couétil, Patrick Monfort, Serge Foucher,...). Jusqu'en 2015, Maryline courra aussi bien en plat qu'en obstacles, discipline où elle compte 21 victoires et 46 places en 100 montes.



Yellow Storm & Maryline Eon se rendant au départ du Prix de Diane 2017

Se consacrant au plat à partir de 2016, année où elle sera sacrée "Meilleure femme jockey" avec 24 victoires (la notion de Cravache d'Or féminine n'ayant pas encore vu le jour), tout en passant dans le rang des professionnels, Maryline deviendra la 1ère femme-jockey à disputer le Prix de Diane (Gr. 1), l'année suivante. Associée à Yellow Storm pour le compte de son patron Alain Couétil, elle conclura à la 8ème place. Cette année 2017 sera une année marquante pour la jeune femme femme, âgée de 22 ans, puisqu'outre cette participation au Prix de Diane, Maryline signera, quelques semaines plus tard, sa 1ère victoire au niveau Groupe, certes AQPS, mais Groupe tout de même, en remportant le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr. 3) avec Demey, toujours pour le compte d'Alain Couétil. Elle prendra part, ensuite, activement au 1er Championnat du Monde réservé aux femmes jockeys, sur l'hippodrome suédois de Bro Park. En signant 2 victoires et 3 accessits, Maryline sera sacrée Championne du Monde des femmes jockeys, faces à 8 consoeurs venus des différents continents.


Furious des Aigles, le 1er Quinté de Maryline


Ne relâchant pas ses efforts, Maryline poursuit sa quête de victoires l'amenant à remporter son 1er Quinté le 3 mars 2020 sur l'hippodrome de Chantilly, en selle sur le représentant de Corine Barbe, Furious des Aigles. et répète ses années en obtenant une bonne quarantaine de victoires par an, la maintenant dans le Top 20 des jockeys nationaux et dans le Top 5 des femmes jockeys (3ème en 2022, 2ème en 2021).

 

681 vues0 commentaire

Comments


bottom of page