top of page

La rétro du 16 au 29 septembre...

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023

Durant ces 15 derniers jours, plusieurs de nos "Acteurs du Galop" ont connus les frissons de la victoires. A ce titre, 2 jeunes jockeys, Shana Topin, Pierre Le Digabel et Louis Bouton tiennent le haut de l'affiche, suivient d'Ambre Molins et Augustin Madamet franchissant tous 2 la barre des 200 victoires... Petit coup d'oeil dans le rétro ;-)...



Durant cette période et comme à chaque fois, plusieurs "Coup de ..." ont été réalisés par nos "Acteurs du Galop" :


Du côté des entraîneurs, la palme revient à Luana Dupelin Lalung, auteure d'un "Coup de 4" le dimanche 24 septembre sur l'hippodrome de Carrère, en Martinique. En ce dimanche, Luana place 10 de ses 11 partants parmi les 5 premiers, une constance qu'elle maintient sur son île depuis plusieurs années. En métropole, cette quinzaine a été marquée par la formidable réussite de l'entraînement George & Zetterholm. Samedi 23, le tandem anglo-suédois signe un magnifique "Coup de 3" sur l'hippodrome d'Auteuil, remportant par la même occasion leur 2ème puis 3ème Groupe 3 depuis leur installation au début de l'année. Cette dernière semaine de septembre en fera pâlir plus d'un puisqu'elle se soldera par 2 "Coup de 2", à Compiègne puis de nouveau à Auteuil, portant à 30 le nombre de victoires pour le tandem d'entraîneurs installé à Avrilly-Saint-Léonard. François Nicolle n'est pas en reste, signant un nouveau "Coup de 3" à Auteuil mercredi dernier, dont 1 Groupe 3 avec Kara Diamond.


Parlons à présent de nos jockeys. Dans ce registre, Jérémy Moisan sort "vainqueur" de la quinzaine. Réalisant un déplacement fructueux en Martinique, Jérémy signe un "Coup de 4" sur l'hippodrome de Carrère le dimanche 24. Dans la discipline de l'obstacle, c'est à Alban Desvaux de se porter en haut de l'affiche avec un "Coup de 3" réalisé sur l'hippodrome de La Roche-sur-Yon ce même dimanche. A noter la très belle passe du jeune Hugo Lebouc (Cravache d'Or de l'Ouest en titre). Le jeune angevin signe un "Coup de 3" puis un "Coup de 2" lors des 2 journées de courses de l'hippodrome de Craon, empochant sa 3ème victoire de Listed en selle sur Breizh Eagle, lauréat du Prix du Point du Jour.


Premières victoires :


En selle sur Poca Gen, entraîné par Céline Hérisson de Beauvoir, la jeune Shana Topin a eu la joie de débloquer son compteur, le samedi 23 septembre sur l'hippodrome de Tarbes, qui plus est, en réunion Premium ! Shana a débuté en course officielle le 30 juillet dernier, sur l'hippodrome de Pompadour, pour le compte de sa patronne, Céline Hérisson de Beauvoir. Pour sa 13ème sortie publique, Shana remporte facilement la 1ère course d'une très jeune carrière. Titulaire de 3 victoires en courses école, Shana a eu le plaisir de monter et porter à la victoire la représentante de l'Ecurie Pilarski, Gélinotte.

Shana Topin


Pierre Le Digabel, "local" (ayant grandi à une demi-heure de Fontainebleau) aux origines bretonnes de 20 ans, qui, pour sa 11ème participation en course officielle, débloque son compteur sous la prestigieuse casaque de Son Altesse Aga Khan, associé à Ashalyka, pour le compte de son patron Mikel Delzangles. Pierre a réalisé son apprentissage chez David Smaga qui le fit débuter en course, tant course école que course officielle. C'est en quittant l'AFASEC à la fin de son cursus scolaire que le jeune homme a rejoint l'effectif de Mikel Delzangles, et signe, de ce fait la 1ère victoire de sa carrière.

Pierre Le Digabel paré de la casaque classique Aga Khan


Un peu plus connu dans le microcosme pour avoir usé ses 1ers breeches au sein des courses de poneys de la FCPO (Fédération des Courses de Poneys de l'Ouest) puis de Poneys au Galop, le jeune Louis Bouton vient, lui aussi, de remporter la 1ère course de sa carrière ce même dimanche et sur le même hippodrome que Pierre, Fontainebleau. Lavalois de 18 ans issu du Lycée Agricole de Laval, Louis est entré chez Francis-Henri Graffard il y a 2 ans, pour débuter en course officielle le 21 mai dernier. Après 5 tentatives, le jeune homme ouvre donc son palmarès, lui aussi paré de la prestigieuse casaque Aga Khan, associé à Cannjayar, entraîné par son patron.

Louis Bouton


Dans un autre registre, il faut aussi souligner la 1ère victoire au niveau de Groupe 3 à mettre à l'actif de Simon Planque, le samedi 16 septembre, lequel a déjà signé un 1er succès au niveau Groupe 1, mais réservé au AQPS (Prix Jacques de Vienne 2022). Associé à Shiffrin, Simon remporte le Prix de Condé sur l'hippodrome de Chantilly. Entraîné par Nicolas Le Roch, Shiffrin offre également une 1ère victoire à ce niveau à son entraîneur, fraîchement installé depuis l'an dernier et dont la réussite ne tarde pas à se manifester.


Le cap des 200 pour... :


Ce cap a été franchi par 2 jockeys durant cette quinzaine. Ambre Molins, 24 ans, et Augustin Madamet, 21 ans. Galanterie oblige, Ambre a eu la joie de signer la 200ème victoire de sa carrière sur l'hippodrome de Nancy, le 24 septembre dernier, en selle sur une représentante d'Adélaïde Budka, Marie Trézy. Apprentie chez Elie Lellouche, Ambre a ensuite travaillé pour Carina Fey avant de descendre dans le Sud et rejoindre l'effectif de Frédéric Rossi. Revenue sur Chantilly, Ambre travaille désormais pour le compte de Nicolas Clément, en s'adjoignant les services de Benjamin Brami, agent de Fabrice Véron et Hugo Boution.

Ambre Molins


Quant à Augustin Madamet, c'est en date du vendredi 22 juillet que le jeune homme a franchi le poteau e tête pour la 200ème fois sur le sol français, associé à la représentante de Sascha Smrzerck, Très Rock Women. Issu du sérail et ayant usé ses fonds de culotte dans les courses à poneys de l'association Poneys au Galop avec 170 victoires en poche, Augustin a obtenu sa 1ère licence en 2018, dans le rang des Gentlemen-Riders (rang où sa maman a brillé à plusieurs reprises). En 2019, Augustin optera pour une "licence Pro". Le 22 avril, l'hippodrome du Lion d'Angers sera le théâtre de sa 1ère victoire dans ce rang. Les plus victoires s'enchaînent par la suite : 1ère Listed le 19 novembre 2020, en selle sur Honey Cake, une représentante d'Henri-Alex Pantall et 1er Goupe 3 le 2 juillet 2023, hors de nos frontières, sur l'hippodrome d'Hambourg, associé à Muskoka pour le compte d'Henke Grewe (partante dans le Prix de l'Opéra, Gr. 1 ce dimanche, associée au plus français des allemands, Luka Delozier).

Augustin Madamet


Pour conclure, ne passons pas sous silence la très belle soirée organisée par l'Assocition des Propriétaires du Galop de l'Ouest, récompensant les Casaques et Cravaches d'Or de ce coin de France, un article que vous pouvez retrouver ici : Soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest

 

Comments


bottom of page