En selle à 3 reprises aujourd'hui pour la réouverture de l'hippodrome de Fontainebleau, le double "Cravaché de Bronze" rend une copie presque parfaite en signant ses 2 premières victoires de la saison et finissant à la 3ème place pour son autre monte. Des résultats qui permettront de rejoindre plus agréablement la région royanaise !
La journée de Kilian a démarré sous les meilleurs hospices puisque Glasgow du Berlais, propre frère de l'étalon en vogue Castle du Berlais et frère utérin du champion outre-Manche Sire du Berlais, lui a offert sa 1ère victoire de l'exercice 2024. Une demi-heure plus tard, il s'empare de la 3ème du steeple réservé aux 4 ans avec Nosferatu, gagnant sur les haies bellifontaines en décembre dernier. Pour finir sa journée, toujours associé à un représentant de ses patrons, Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, Kilian enfonce le clou pour marquer cette réunion d'ouverture en région parisienne et signe sa 2ème victoire, en selle sur Virgin Avenger, au terme d'une phénoménale fin de course, sautant la der' en 5ème position et arrachant la victoire du plus court des écarts au poteau (dommage qu'il manque le tracking, la vitesse de sa fin de course est relativement impressionnante).
Virgin Avenger pour le "Coup de 2" du Kilian, d'une très courte tête ©aprh
Issu du sérail, étant le fils de Christophe Dubourg (jockey puis entraîneur sur son centre d'entraînement privé situé à Daumeray proche de Durtal), Kilian a débuté sa carrière comme l'ont fait son père, l'un de ses frères, Pierre, et sa sœur, Earine, en prenant une licence de Gentleman-Rider après avoir usé ses fonds de culotte dans les courses de poneys. Intégrant rapidement le rang des jockeys, Kilian fait ses armes chez Guillaume Macaire et la poursuit encore aujourd'hui auprès du maître de Royan. Depuis 2 ans, il intègre le Top 3 des jockeys français et obtient donc une méritée Cravache de Bronze. Méritée, oui, car Kilian ne lésine pas sur les kilomètres. Nettement plus souvent vu en province qu'à Paris, il sillonne la France sur les représentants de ses patrons ainsi que sur ceux de son père pour la majorité des cas.
Spes Militurf, LA victoire au niveau Gr.1 de Kilian Dubourg ©Twitter Kilian Dubourg
Outre ses 2 Cravaches de Bronze, Kilian et lauréat d'un Groupe 2 (Grand Steeple de Compiègne 2023 avec Spes Militurf) et de 2 Groupe 3 (Prix Hopper à Compiègne en 2019 avec Royale Joana Has et Prix La Périchole 2023 avec Speed Emile) et a obtenu, à ce jour, 5 "Pommeau d'Or" mettant à l'honneur le jockey tête de liste de Pompadour. Montant quelques fois à l'étranger, Pardubice et plus souvent Merano, c'est sur ce dernier hippodrome que Killian a eu la joie d'accrocher à son palmarès une victoire au niveau Groupe 1 avec Spes Militurf en 2021. Il signe aujourd'hui le 399ème succès de sa carrière sur les obstacles. Doit-on s'attendre à la 400ème ce jeudi sur l'hippodrome de Bordeaux ? C'est tout le bien que l'on puisse lui souhaiter.
Cette 1ère réunion sur l'hippodrome de la Solle aura mis à l'honneur l'entraînement d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire par leur "Coup de 2" avec Kilian Dubourg mais il est aussi à souligner le "Coup de 2" de Nicolas Gauffénic, jockey détenant les clés de l'hippodrome puisque lauréat de la 1ère épreuve sur les obstacles et de la dernière, réservée elle aux AQPS et dans le discipline du plat.
Nicolas Gauffénic ©ScoopDyga
Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, ainsi que le classement du meeting cagnois, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...
Comentários