En remportant le Prix de Orangers ce mardi 31 janvier, Jules Mobian signe le 86ème succès de sa carrière, synonyme de passage dans le rang des professionnels. Coup de projecteur sur ce jeune homme au parcours "atypique"...
Jules Mobian
Venant de prendre 23 ans le 13 novembre dernier, Jules Mobian, actuellement au service de Philippe Decouz, vient de signer le 86ème succès de sa carrière sur le sol français, en selle sur Saggezza, pour le compte de son patron. Cette victoire lui permet donc de rejoindre le rang des professionnels et nous offre une belle occasion de retracer son parcours.
Originaire d'Apremont, à quelques encablures de Chantilly, Jules Mobian commence sa carrière équestre en pratiquant le polo, à assez bon niveau, lui permettant même d'affronter une certain... André Fabre. Bénéficiant du "profil jockey" petit et léger, il intègre le Moulin à Vent et entre au service d'Alain de Royer Dupré qui lui fait remporter sa 1ère victoire le 23 avril 2017 sur l'hippodrome d'Angoulême, en selle sur Reshoun, un inédit défendant les couleurs de Son Altesse Aga Khan. Quelques mois plus tard, et pus précisément, le 16 octobre 2017, Jules, toujours paré des prestigieuses couleurs Aga Khan, signera sa 1ère victoire PMU, sur l'hippodrome de Clairefontaine.
1ère victoire PMU, en selle sur Zeyzoun (©Elliott Chouraqui-Scoopdyga)
2017 se terminera par 6 victoires et 15 places en 36 montes, un ratio plus que sympathique pour débuter sa carrière. Jules poursuit son petit bonhomme de chemin, quittant la région cantilienne pour la région paloise et intégrer successivement les effectifs de Jean-Claude Rouget puis Charles Gourdain, à la mi-novembre 2018, ce dernier cherchant un apprenti pour le meeting palois. Bien lui en a pris puisque le duo terminera tête de liste du meeting 2019, Charles côté entraîneur, Jules, en tant que jockey, obtenant 8 succès dont 7 pour son patron.
Les têtes de liste du meeting palois édition 2019
2019 : changements d'horizons :
Fin mai 2019, Jules décide de se rendre aux Etats-Unis. Disposant d'un visa de 3 mois, il entre au service de Léonard Powell et découvre l'entraînement à l'américaine, expérience toujours enrichissante, surtout en plein meeting d'été sur Santa Anita et Del Mar.
A son retour en France, il contacte le maître André Fabre, non plus pour l'affronter dans un match de polo mais bien avec l'intime conviction d'intégrer son effectif. Les portes de l'écurie s'ouvrent, à la base pour être cavalier d'entraînement, mais rapidement, Jules se retrouve déclaré l'après-midi, à sa grande surprise, sur des représentants de l'entraînement. Le 2ème partant pour son nouveau patron sera la bonne. En selle sur Midnight Shine, Jules signe une énième victoire, proche de ses bases (Compiègne) et sous le regard de ses grands-parents. Un grand moment pour le jeune homme qui portait une nouvelle casaque prestigieuse, celle de l'écurie Godolphin.
Midnight Shine et Jules Mobian, le retour aux balances
Prenant toujours les opportunités qui se présentent à lui, Jules poursuit sa quête d'enseignement. Aujourd'hui au service de Philippe Decouz, ce dernier lui aura permis de remporter, le 19 juillet 2021, sa 1ère Listed, dans le Prix Frédéric de Lagrange à Vichy. Quelques semaines plus tard, le 26 septembre pour être plus précis, c'est en Allemagne, sur l'hippodrome de Cologne, que Jules signe la 2ème victoire au niveau Listed de sa carrière, associé à Txope, sous les couleurs d'Antoine Griezmann.
Victoire de Txope et Jules Mobian à Cologne
L'année 2021 se soldera par 22 victoires (une 23ème avec la victoire allemande mais non comptabilisée dans les comptes pour la perte de la décharge). Jules réalisera la même année en 2022, l'emmenant sur un plateau pour un passage dans le rang des professionnels en 2023.
3 victoires en ce début d'année et le compte est bon ! Félicitations Jules et bonne continuation...
Comments