top of page

RETRO GALOP #1 (1er au 7 janvier 2024)

Dernière mise à jour : 9 févr.


Pour 2 de nos Acteurs, l'année débute plutôt de la plus belle des manières. "Charly" Prichard et Yannick Fouin s'offrent un "Coup de 3" dès ce début d'année sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer qui entame sa dernière ligne droite du meeting.

   

   Originaire du Pays de Galles, la jeune anglaise de 27 ans n'a pas raté son entrée dans la nouvelle année, elle qui vient de se voir décerner la Cravache d'Or féminine. En selle à 5 reprises au cours de la réunion, "Charly" ouvre le bal dès la 1ère, en selle sur une représentante d'Erwan Grall fraîchement arrivée suite à sa 2ème acquise à réclamer à la mi-décembre, Molly Weasley. Elle enchaîne dès la suivante avec Fou du Brésil, dépendant de l'entraînement de Yannick Fouin et réitère pour le même entourage 1h plus tard en étant associée à Helsinki Nolimit. Elle signe ici sa 137ème victoire en obstacles et la 142ème tout confondu.

Avec ce beau début d'année, "Charly" obtient mon "bâton d'or hebdomadaire" a égalité avec Dylan Ubeda, auteur d'un remarquable meeting cagnois (à lire plus bas) :

   

     Quant à Yannick Fouin, incontournable entraîneur mansonnien lors du meeting sur la Côte d'Azur, outre les 2 victoires remportées avec Charly Prichard, il signe le 3ème succès de sa journée grâce à Sierra Negra, associé à Kevin Ouvrier. Acquise par Tao Kerefoff après cette sortie, Sierra Negra rejoint les boxes de Mathieu Pitart, très en verve au cours de ce meeting et tête de liste avant la dernière réunion de dimanche.

 

Disputé sur l'hippodrome de Pau, le 1er Quinté de l'année au galop revient à l'entraîneur de Dragey, Patrice Quinton, répondant toujours présent depuis de nombreuses années au meeting palois. Le manchois réalise un "Coup de 2" lors de cette 1ère réunion de l'année.

   Lauréat dès la course d'ouverture au travers de Baron Zanzi, associé à Quentin Samaria, Patrice Quinton selle ensuite victorieusement le "vieux tonton" Fan d'Apple's, venant de prendre 9 ans, dans le Quinté + du jour et 1er de l'année au galop. Acquis à la mi-août pour le compte de l'Ecurie des M, propriétaires de la région avranchine, à quelques encablures de Dragey, Fan d'Apple's se révèlent être une bonne acquisition ne sortant des 2 qu'à une seule reprise en 5 tentatives et signant ici la 3ème victoire sous ses "nouvelles" couleurs. Partenaire de Fan d'Apple's pour ce Quinté, Lucas Zuliani signe sa 2ème victoire avec ce représentant Quinton.

 

La 2ème réunion cagnoise de l'année n'échappera pas à la forme cagnoise de Yannick Fouin mais permettra aussi à Josef Vana Jr de s'illustrer au bord de la Méditerrannée qu'il connaît bien, lui aussi.


   Fils du légendaire Josef Vana, son fils Josef Jr aime à venir passer l'hiver sur la Côte d'Azur avec une réussite régulière. Installé en République Tchèque en reprenant la structure familiale, il aura présenté une petite quinzaine de chevaux durant ce meeting. Ce mercredi, 2 nouveaux succès viennent s'ajouter au 2 premiers acquis ici même courant décembre. La 1ère victoire du jour sera acquise avec Ange Pitou, défendant la casaque losangée jaune et noire de Josef Vana montrant la route du succès à Edinson, 30 minutes plus tard, sous les couleurs jaunes et noires de la Scuderia Aichner, l'un de ses fidèles propriétaires. Ses 2 succès auront été acquis avec 2 jockeys tchèques, Josef Bartos et Jan Kratochvil.


   Yannick Fouin, bien que devancé au classement des entraîneurs du meeting ne baisse pas sa garde et s'offre un "Coup de 2" lors de cette réunion en remportant les 2 dernières courses du jour. Gardien de Musée efface sa dernière et 1ère tentative ici (arrêté pour ses débuts en obstacles). Quant à Jim du Chênet détenteur des clés de l'hippodrome, il repartira de la Côte d'Azur, comme l'an dernier, avec une victoire supplémentaire. Tanguy Andrieux et Kevin Ouvrier auront été les partisans de la réussite du jour.

   Yannick terminera la semaine en étant le "Top Entraîneur Hebdomadaire" devant Mathieu Pitart, tête de liste incontestée cette année du meeting cagnois et Patrice Quinton, sur l'autre hippodrome du meeting, Pau :


Dans la famille Pimbonnet, il y a Marc, l'entraîneur et Rudy, le jockey et fils du pré-cité. Les lyonnais n'ont pas loupé leur entrée dans l'année 2024 en signant un 1er "Coup de 2".


   Marc entame sa 40ème saison en tant qu'entraîneur de la meilleure manière possible. Installé à Chazey-sur-Ain après une carrière de jockey stoppée suite à un sérieux accident de voiture, Marc s'est révélé en tant qu'entraîneur, devenant à plusieurs reprises tête de liste des entraîneurs régionaux. Ayant la voilure depuis une dizaine d'année, il signe en moyenne une quinzaine de victoires par an. Présentant 4 chevaux dès la 1ère réunion lyonnaise, Skadoosh et Fanshionspan lui offrent un plaisant début d'année. Ces 2 victoires ont été acquises en famille, Rudy étant associé à ces 2 représentants.


   Rudy, lui, est apparu sur les programmes de 2009 à 2014, signant 70 victoires, signe du passage dans le rang des pros à cette époque (contre 86 aujourd'hui). Apprenti chez Carlos Laffon-Parias, la complexité de "faire le poids" et continuer à trouver des montes après la perte de la décharge a donner l'envie à Rudy de voir autre chose. Le théâtre sera sa voie de reconversion, entrant au cours Florent et participant à plusieurs clips et comédies. Reprenant sa licence l'an dernier, signant 3 victoire, Rudy partage son emploi du temps entre l'écurie familiale, les courses et la comédie...

 

4ème l'avant-veille à Vincennes, dans le rang des amateurs, avant de débuter son année en plat sur l'hippodrome de Lyon, sans réussite, Benjamin Marie ouvre son compteur 2024 en signant un "Coup de 2" sur l'hippodrome de Marseille-Vivaux en ce jeudi 4 janvier.


   Fils de Bruno Marie, entraîneur bien connu dans le monde du trot, d'où la casquette de driver amateur de Benjamin, ce dernier s'est tourné vers le galop plutôt que de faire ses armes dans le trot avec la difficulté de se faire un prénom auprès de ses pairs. Bien lui en a pris car le jeune homme de 21 ans n'est pas en reste avec ses victoires au galop. Ce jeudi, en selle à 4 reprises, Benjamin a franchi le poteau en vainqueur par 2 fois, pour des entraîneurs différents, et en maître des clés, remportant la 1ère et la dernière épreuve du programme phocéen. Le 1er succès de cette soirée sera acquis pour le compte de l'autrichien Markus Geisler, entraîneur de Que Vendra. En fin de réunion, c'est avec une représentante de Rachel Philippon, Queen Singer, entraînée sur le centre lyonnais de Chazey-sur-Ain. Benjamin obtient ses 135 et 136ème victoire se carrière en plat, portant à 203 son nombre de victoires dans les 2 disciplines du trot et du galop.

 

Elle a réalisé sa plus belle année l'an dernier en remportant 80 victoires et en obtenant la cravache d'argent féminine mais ne compte pas s'arrêter là, tout du moins, pas cette année, ayant repris sa licence pour la 30ème fois !


   Ce petit bout de femme, cette gouaille, beaucoup de turfistes le connais. Dans les pelotons depuis 1995, Delphine, 44 ans aujourd'hui et originaire de Castres, a connu tous type d'années, de bonnes comme de moins bonnes, ponctuées d'accidents et de remise en question, mais la femme jockey le plus titrées du milieu ne s'en laisse pas compter, adaptant sa monte pour soulager ses douleurs. Ce vendredi, c'est sur l'hippodrome qui l'a vu obtenir son 80ème succès de 2023 que Delphine débloque son compteur de victoires 2024, et ce, dans le Quinté + du jour, associée à Ideal King, pour l'entraînement du polonais Vaclav Luka. En route pour les 700 victoires Delphine !

 

Le 11 novembre dernier, Hugo Mouesan remportait la 100ème victoire de sa carrière. En plein boum durant le meeting palois, le jeune homme poursuit sa quête de victoires et débute l'année par un "Coup de 2" dès sa 4ème sortie de l'année.


   Actuel tête de liste chez les jockeys du meeting de plat de Pau, Hugo Mouesan enchaîne les victoires à un bon rythme. Signant 7 victoires depuis le début du meeting (1er décembre), Hugo débute l'année par un "Coup de 2" enregistré pour le compte de son patron Jean-Claude Rouget et pour celui d'Enrique Leon Penate, qui lui avait offert sa 100ème. Ce "Coup de 2" permet à Hugo d'afficher un 100% de réussite en ce samedi où "seulement" 2 courses plates étaient au programme de cette réunion paloise.

   Pour relire l'article consacré pour sa 100ème victoire, cliquez ici : https://www.acteursdugalop.fr/post/100%C3%A8me-victoire-d-hugo-mouesan


Les victoires s'enchainent au rythme effréné des réunions de courses de ce début d'année pour Théo Bachelot. En l'espace de 4 journées, Théo a déjà brillé à 5 reprises entre le 3 et le 6 janvier. Cette dernière journée lui offrira même un "Coup de 2" sur ses terres deauvillaises.


   Comme vous pouvez le constater, à 31 ans, le deauvillais démarre l'année sur les chapeaux de roue. Voulant donner un autre rythme à sa carrière, Théo a souhaité quitter celui qui était son agent depuis plusieurs années (Alexis Doussot) pour rejoindre la team de Pierre-Alain Chereau & Giovanni Laplace. Ce changement porte ses fruits dès le début, la collaboration ayant démarré le 1er décembre. Ce samedi, alors en selle à 7 reprises, Théo signe un "Coup de 2" pour le compte de Carlos & Yann Lerner puis pour celui de Michel Krebs. Le cap des 1200 victoires françaises cette année se rapproche à grand pas pour celui qui totalise 80 victoires supplémentaires à l'étranger...   Avec cette belle semaine réalisé, Théo obtient mon "bâton d'or hebdomadaire" en devançant Eddy Hardouin, lui aussi très en verve dès ce début d'année :

 

Même si le titre de tête de liste des entraîneurs tendaient grand les bras à Mathieu Pitart (2 victoires d'avance sur le nonuple tenant du titre Yannick Fouin avant cette dernière réunion), les choses étaient moins certaines pour les jockeys, Dylan Ubeda et Nicolas Gauffenic tenant la tête en ce dimanche. Cette dernière consacrera finalement Mathieu Pitart et Dylan Ubeda, auteurs d'un "Coup de 2" pour conclure ce meeting.


   Jockey de 2003 à 2015 avec 123 victoires à la clé, Mathieu Pitart a su rebondir de la plus belles des manières en embrassant la carrière d'entraîneur 2 ans après sa "retraite". En cette fin de dernière réunion du meeting cagnois, l'entraîneur basé à Chazey-sur-Ain totalise 238 victoires dont 158 en obstacles. Pour la 1ère fois, le jeune entraîne détrône celui qui avait mis la main sur le meeting depuis une dizaine d'année, Yannick Fouin, restant tête de liste ces 4 dernières années. En signant un "Coup de 2", notamment avec son nouveau champion, Karthage (lauréat de la Listed Grande Course de Haies des 4 ans), pouvant marcher les traces de celle qui lui a permis de se faire un nom et remporter son 1er Groupe 1, Wildriver (propriété de Marc Pimbonnet).


   Mis à pied du 7 au 10 janvier, et étant à égalité pour l'obtention du titre de meilleur jockey du meeting, Dylan Ubeda avait souhaiter prendre son joker en ce dimanche pour mettre toutes les chances de son côté. Bien lui en a pris car avec son "Coup de 2" du jour, le jockey originaire de La Rochelle a su confirmer la place de tête de liste des jockeys qu'il obtient ces dernières années sur la Riviera. C'est ici que Dylan a obtenu le seul Groupe 3 de sa carrière (pour l'instant), après avoir enlever le Grand Steeple de Cagnes en 2019. Comme un poisson dans l'eau à Cagnes, le jeune jockey âgé de 26 ans aura était l'homme de meeting, tout comme Mathieu Pitart. Les 2 compères pouvant se targuer d'avoir eu les clés de l'hippodrome, ayant remporté la 1ère course et la dernière course du meeting, une belle façon d'avoir eu la main mise sur ce meeting. A ce jour, Dylan comptabilise 162 victoires dont 1 obtenue en plat depuis le 2 mai 2014, date du début de sa carrière auprès de Marcel Rolland.


Les podiums de ce meeting cagnois 2023-2024









 





53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page