top of page

Guillaume Guedj-Gay s'offre son 1er Quinté

Agé de 20 ans, Guillaume Guedj-Gay a signé sa 1ère victoire au niveau Quinté ce lundi 27 décembre, sur l'hippodrome de Deauville, remportant par la même occasion, la 111ème victoire de sa carrière.


Griegos


Venu en supporter la veille à Vincennes pour assister à la victoire de la représentante de son grand-père (Claude Guedj), Idéale du Chêne dans le Prix de Vincennes, Gr. 1 monté, Guillaume Guedj-Gay était sans doute remonté à bloc pour prendre la direction de Deauville pour disputer le Quinté + du jour, associé à son cheval de coeur Griegos, pour le compte de son patron, Xavier Thomas-Demeaulte. Jamais loin du trio de tête, Griegos, surgissant à l'extérieur au sortir du dernier tournant domine courageusement ses adversaires du jour, résistant au retour du top-weight Mon Ami l'Ecossais, monté par Morgan Delalande, échouant à 1 longueur du lauréat.


Guillaume Guedj-Gay


Fils des anciens entraîneurs Jean-Louis Gay et de Fanny Guedj, Guillaume a toujours baigné, naturellement, dans le milieu. Usant ses premiers breeches dans les courses de poneys, Guillaume intègre, à l'âge venu, les bancs de l'AFASEC du Moulin à Vent à Gouvieux. Réalisant son apprentissage chez Nicolas Caullery, il décide, à la fin de cette période, de rejoindre le Sud-Ouest et l'effectif de Xavier Thomas-Demeaulte qui lui accorde rapidement sa confiance. Débutant par une victoire, le 3 mars 2018 (Stop and Stare, entraîné par Xavier Thomas-Demeaulte), il clôturera sa 1ère saison auréolée de 6 victoires. Poursuivant son ascension, il passera le poteau en tête à 53 reprises lors de l'année suivante, en 2019, ce qui lui permettra d'obtenir le titre de Meilleur Apprenti du Sud-Ouest.

2020 sera l'année qui marquera son changement de statut, passant pro en obtenant la 86ème victoire de sa carrière, le 11 octobre, associé au pensionnaire de Damien de Watrigant, Amir Al Zaman. L'année se ponctuera avec 33 nouveaux succès.

Passage toujours compliqué dans une carrière après la perte de la décharge accordée aux apprentis, Guillaume compte, à ce jour, 19 succès pour l'exercice 2021 (en comptabilisant la victoire du jour). Bénéficiant toujours de la confiance de son patron, Xavier Thomas-Demeaulte, ainsi que différents entraîneurs du Sud-Ouest ou venant courir dans la région, cette victoire, plus médiatique que d'autres, donnera, espérons le, un nouvel élan à la carrière de ce jeune homme, non dénoué de qualité.


180 vues0 commentaire

Comments


bottom of page