Ce dimanche 29 janvier, alors que la France turfiste n'avait d'yeux que pour Vincennes et le Prix d'Amérique, l'hippodrome de Carrère, situé sur la commune de Le Lamentin en Martinique a été le théâtre d'un "Coup de 2" synonyme de 100 et 101ème victoire sur le sol français de Gabriel Bon. Coup de projecteur sur l'ancien partenaire de Genmoss...
Gabriel Bon
Non issu du sérail, Gabriel a connu le monde des courses par le biais de son père, turfiste, lequel lui ayant transmis le virus. Commençant, comme beaucoup, par participer aux courses de poneys, Gabriel rejoindra Gouvieux et l'école du Moulin à Vent pour tenter sa chance. Durant 3 ans, Eric Danel, entraîneur basé à Deauville, sera son maître d'apprentissage et le fera débuter en course officielle le 6 avril 2014, l'associant à Téo de St Germain sur l'hippodrome de Durtal. Gabriel se classera 4ème, tout en devançant Antoine Werlé. Quelques mois plus tard, Gabriel saisi l'opportunité de quitter la Nornandie pour rejoindre le Sud-Ouest en entrant au service de Thierry Lemer, installé à La Teste. C'est pour ce dernier que Gabriel débloquera son compteur de victoire, le 21 septembre 2014, sur l'hippodrome de Montauban, associé à Blanzac. L'année 2014 se soldera par 2 victoires .
2015, année record pour Gabriel :
Fidèle à sa réputation, Thierry Lemer ne laissera pas le jeune homme au box et lui permettra de revêtir régulièrement la casaque. Gabriel signera 26 victoires au cours de l'année 2015. Les années suivantes seront un peu moins fastes et Gabriel décide, après 3 années passées auprès de Thierry Lemer de quitter La Teste pour rejoindre le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan et l'écurie de Didier Guillemin.
2018, LA rencontre :
Fraîchement arrivé au sein de l'écurie Guillemin où une certaine Genmoss apprend son métier, Gabriel se voit associé, dès ses débuts, à la Championne Anglo-Arabe défendant les couleurs de Pierre Pilarski (invaincue en 15 sorties). Associé à 11 reprises à Genmoss (de 2018 à 2020), Gabriel passera professionnel au cours de l'année 2018. Cette année sera aussi marquée par une victoire au niveau Gr. 2 Pur-Sang Arabe, sur l'hippodrome de Toulouse, associé à Adiba. Moins sollicité par la suite, le nombre de victoires annuelles s'en ressentira sans en faire pâtir son pourcentage de réussite.
Genmoss et Gabriel, les lauréats du Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse en 2018
Novembre 2022 à ce jour : Hippodrome de Carrère, Le Lamentin, Martinique :
Pas revu en compétition sur le sol de la métropole depuis son 1er voyage en Martinique, fin 2022, où il signera une 1ère victoire dès sa 1ère monte, Gabriel se voit confier plusieurs montes à chaque réunion. Au cours des 2 premières réunions de l'année, ce n'est pas moins de 12 courses que Gabriel aura disputé. Ce dimanche, en réalisant un "Coup de 2", Gabriel obtient la 100ème puis la 101ème victoire de sa carrière sur le sol français, mais finalement, les 102 et 103ème victoire de sa carrière, ayant vaincu en 2021, en Belgique, sur l'hippodrome de Waregem.
100ème victoire française, associé à Vitesse du Vent, un 10 ans né et élevé en Martinique
Vitesse du Vent est un pur produit martiniquais. Né et élvé par Guy Zié, sur la commune de Le François. Agé de 10 ans, Vitesse du Vent obtient, lui, la 13ème victoire de sa carrière en 75 sorties et a déjà gagné avec d'autres jockeys de la métropole comme Williams Saraiva (cavalier d'entraînement aujourd'hui au sein de l'écurie de Stéphane Wattel), Sébastien Martino ou encore Jérémy Moisan.
L'année débute de la meilleure des manières pour Gabriel qui ne tardera pas à rejoindre la métropole et sans doute faire quelques incursions aux Antilles comme Anthony Bernard, auteur d'un coup de 3 lors de cette réunion.
Comments