Déjà à l'honneur fin juillet en remportant le Prix de l'Isle-Briand, Groupe 3 pour AQPS puis le Bourbonnais, Groupe 2 AQPS, les 2 jeunes femmes signent leur plus belle victoire dans le Jacques de Vienne, Groupe 1 AQPS, disputé sur l'hippodrome de Fontainebleau. Cette victoire leur offre une 1ère victoire à ce niveau et poursuit la la formidable réussite de la jeune entraîneure. Résumé des carrières respectives en quelques lignes...
Elisabeth Allaire & Maryline Eon ©France Sire
Si Maryline Eon est plus largement connue qu'Elisabeth Allaire au regard de ses années de carrière, Elisabeth est en train de se forger un prénom dans une famille on ne peut plus connue dans la discipline du trot. Petit-fille de Pierre-Désiré (entraîneur-driver de Grandpré - Prix d'Amérique 1978, Toscan, Equiléo, Fakir du Vivier, ou plus près de nous, Gobernador, Kiss Melody et Nelson de Vandel) et fille de Philippe Allaire dépassant les 1800 victoires dont les prestigieux Prix de Cornulier, Elitloppet, Prix de Vincennes, du Président de la République sans compter les Critériums de 3 et 4 ans, et propriétaire du Champion Ready Cash, Elisabeth se distingue au galop, après avoir débuté tout naturellement dans le trot, signant 60 victoires dans cette discipline pour 599 montes, notamment à Vincennes.
Elisabeth en selle sur Slavko, hippodrome de Vincennes ©aprh
Côté galop, Elisabeth a su se former chez les plus grands entraîneurs de plat et d'obstacles, tant en France qu'à l'étranger. Alain de Royer-Dupré fut l'un d'eux, pendant 2 bonnes années avant de passer quelques semaines chez John Gosden et Joseph O'Brien pour ce qui est du plat. En obstacles, Willie Mullins et François Nicolle seront ses formateurs avant qu'elle ne décide de franchir le rubicon et entrer dans la colonne entraîneur après avoir fait partie, durant 3 annnées, des pelotons de cavalières avec à la clé une victoire. Elisabeth intègre donc la colonne entraîneur en 2022 et s'installe dans l'ancienne écurie du trotteur belge Peter Derycke, au Haras de Beauvatier, sur la commune de Mézidon Vallée d'Auge.
Site d'entraînement privé d'Elisabeth Allaire
Le 20 juin, c'est avec Jolimone du Gouet, associé à son compagnon Théo Chevillard, qu'elle étrennera sa licence d'entraîneur sur les haies de l'hippodrome de Clairefontaine. 15 jours plus tard, le 4 juillet, Elisabeth obtiendra son 1er succès en présentant Go Fast, monté par sa propriétaire allemande Anni-Helen Boehler, dans une course pour Gentlemen-Riders et Cavalières sur l'hippodrome d'Argentan. En l'espace de 6 mois, Elisabeth engrengera 6 victoires (dont 4 en obstacles) pour 31 partants. Un début déjà plus qu'honorable laissant présagé de beaux horizons pour cette jeune femme de 28 ans.
Go Fast, 1er succèss d'Elisabeth Allaire
Cette année, la carrière d'Elisabeth prend réellement une autre dimension, signant ses 1ères victoires au niveau Groupe, tant en plat qu'en obstacles, au travers de 2 "K", comme on a coutume de dire chez les trotteurs. Kamaro d'Huez et Kamsinéa, 3 ans tous les 2, l'un AQPS l'autre Pur, resteront à jamais gravé dans la mémoire et le coeur d'Elisabeth. L'AQPS Kamaro d'Huez aura notament été le 1er élève à lui offrir une victoire de Groupe, remportant le Prix de l'Isle-Briand, Gr. 3 AQPS disputé sur l'hippodrome du Lion d'Angers, fin juillet. Poursuivant sa carrière au niveau classique, Kamaro d'Huez fera sien le Prix du Bourbonnais, Gr. 2 AQPS à Saint-Cloud, 2 mois plus tard, avant d'offrir à Elisabeth son 1er Gr. 1 AQPS, ce samedi 25 novembre à Fontainebleau, théâtre du Prix Jacques de Vienne.
Kamaro d'Huez, 1er Gr. 1 AQPS pour Elisabeth Allaire... et Maryline Eon ©aprh
Pas en reste dans sa discipline de prédilection, l'obstacles, Elisabeth a eu le bonheur de connaître sa plus belle victoire, le 11 novembre dernier, lors des 48h de l'obstacle en remportant le Prix Bournosienne, Gr. 2, avec sa représentante, Kamsinéa, montée par son compagnon, Théo Chevillard.
Kamsinéa, 1er Gr. 2 d'Elisabeth Allaire ©aprh
A ce jour, Elisabeth atteint 17 victoires dont 8 en obstacles. Les plus belles ont été pré-citées auxquelles il faut ajouter une autre victoire de Black-Type : le Prix Dominique Sartini, enlevé par Guarana, fin octobre, sur l'hippodrome de Compiègne. En l'espace de 4 mois, Elisabeth aura donc inscrit son nom au palmarès des différents niveaux de Black-Type que le programme français propose, une gageure que peu d'entraîneurs peuvent se targeur lors de leur quasi 1ère année d'exercice.
Maryline Eon
Dans cette 1ère victoire de Gr. 1, il ne faut pas mettre sous silence la belle performance réalisée par Maryline Eon, partenaire de Kamaro d'Huez dès sa 2ème sortie (le cheval ayant débuté par une 3ème place sous la selle de Théo Chevillard). Ce cheval fera parti des meilleurs souvenirs de course de la jeune nantaise puisqu'avec Kamaro d'Huez, elle aura décroché en une année, 4 victoires dont 3 Groupes, montant d'échelon en échelon pour atteindre, ce jour, le plus haut niveau. Pour découvrir un peu plus Maryline, je vous invite à vous plonger dans l'article qui lui avait été consacré en début d'année, alors qu'elle venait d'atteidnre les 400 victoires : https://www.acteursdugalop.fr/post/les-400-coups-de-maryline-eon#:~:text=Originaire%20de%20Saint%2DHerblain%20dans,dressage%20%C3%A0%20un%20niveau%20correct.
Félicitations à Elisabeth et Maryline pour cette magnifique aventure, ainsi qu'à toute l'équipe d'EA Racing pour atteindre de telles sommets en si peu de temps.
コメント