top of page

Craon : Bertrand Thélier remporte la Course des Gladiateurs du PMU

Instaurée par Jacques Ricou, entre autre, la 2ème édition de la Course des Gladiateurs du PMU a tenu un public, venu nombreux, en haleine durant toute le ligne droite craonaise. Au terme des 2200m du parcours de plat mis en place pour l'occasion, Bertrand Thélier en est sorti vainqueur.


Bertrand Thélier, vainqueur de l'épreuve (©DLG Créations)


Pour cette seconde édition, 13 valeureux compétiteurs avaient revêtus l'habit de lumière, habit quitté depuis plusieurs années (entre 2001 et 2020). Présentés au public, autour du stand PMU tenu par un Patrick Gratz toujours actifs sur les hippodromes de l'Ouest, nos ex-jockeys vedettes ont pu distribuer casquettes et tee-shirts dédicacés par leur soin.



Hubert Terrien (©DLG Créations)

Benoît Gicquel (©DLG Créations)


Passé cet interlude si apprécié, il était temps pour eux de retrouver l'ambiance des vestiaires et se préparer à cette course exhibition, tout en échangeant sur les chances de chacun.

Concentration et échanges d'avant course dans le vestiaire (©DLG Créations)


Les choses sérieuses commencent dans quelques instants... Compétiteurs dans l'âme, nos ex-jockeys vedettes rejoignent le rond de présentation pour une photo de groupe en souvenir de cet instant. Ils retrouvent ensuite leurs montures et reçoivent les quelques ordres des entourages de chacun, car même si cette course n'était support d'enjeu, les différents chevaux en lice n'étaient, quand à eux, pas des retraités et bénéficiaient de cette course pour parfaire leur condition, alors, pas de fausse course !



Photo de groupe pour marquer l'évènement (©DLG Créations)

De gauche à droite en partant du haut : Hugues Crosnier, Président de l'Hippodrome de Craon, Cyril Gombeau (l'auréat de l'édition 2021), Thierry Majorcryck, Michel Maussion, Olivier Gautron, Xavier Hondier. Au 1er rang : Wilfrid Denuault, Benoît Gicquel, Sylvain Dehez, Jacques Ricou, Hubert Terrien, Bertrand Thélier, Jérôme Guiheneuf, Gaëtan Olivier.


Quelques minutes plus tard, le "Messieurs les jockeys, en selle s'il vous plaît !" retentissait aux oreilles des 13 Gladiateurs. Ni une, ni deux, comme à l'ancien temps, chacun se mettait en selle pour en découdre, quelques instants plus tard, sur une piste magnifiquement entretenu par la Société des Courses de Craon.


Bertrand Thélier, en selle sur Teoboss, suivi de Sylvain Dehez, sur In Victis (©DLG Créations)


Emmenée par Jacques Ricou et Idée d'Etat, le public a pu assister à une course limpide, tenant en haleine la foule jusque dans les derniers mètres du parcours. A la lutte à 100m du poteau, Bertrand Thélier prenait l'ascendant sur Jacques Ricou et Thierry Majorcryck et rallier le poteau en net lauréat. Teoboss signe son 1er succès après 3 courses disputées sur les obstacles. Engagé le 12 septembre à Clairefontaine, Bertrand Thélier aura été l'un des derniers à lui avoir fait un boulot d'avant course.


Jacques Ricou, en tête, au 1er passage devant les tribunes, devant Jérôme Guiheneuf (©DLG Créations)

Bertrand Thélier se détache, Jacques Ricou et Thierry Majorcryck "subissente" (©DLG Créations)

Teoboss (entr. Arnaud Chaillé-Chaillé) et Bertrand Thélier (©DLG Créations)


Agé de 49 ans, Bertrand Thélier a remporté 230 courses (plat et obstacles confondus) entre 1991 et 2013. Elu "Président de la République" en 2009 avec Objectif Spécial. 2 ans plus tard, Extrême Cara lui offre son 1er Groupe 1 en enlevant le Prix Cambacérès toujours pour le compte de Guy Chérel. Il raccrochera ses bottes le 28 décembre 2013, terminant à la 2ème place du du Grand Prix des Pyrénées Atlantiques, steeple disputé sur l'hippodrome de Pau, en selle sur Violon de Bréjoux, défendant l'entraînement de son patron, Guy Chérel.



Retour des Gladiateurs du PMU devant la tribune comble de Craon (©DLG Créations)


Comme à la "vieille" époque, l'entourage à pu poser devant les objectifs des photographes et répondent aux micros des journalistes, l'occasion pour Bertrand Thélier et Arnaud Chaillé-Chaillé d'encourager cette initiative et remercier le public présent.


Teoboss et l'entourage gagnant (©DLG Créations)


Arnaud Chaillé-Chaillé répondant à Laurent Bruneteau (©DLG Créations)

Echange de "ferrures", Bertrand redonne les bottes à David Gallon, qui redonne les "claquettes" à Bertrand (©DLG Créations)

Au tour du gilet de protection maintenant (©DLG Créations)


Bertrand Thélier félicité par sa fille (©DLG Créations)


Avant de vous laisser profiter de quelques photos supplémentaires, un dernier petit mot sur le starter particulier de cette course toute aussi particulière. Le starter du jour n'était autre que Claude Lequeue, "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Claude Lequeue, jockey d'obstacles dans les années 70-80 a notamment remporté plusieurs Grands Cross dont ceux de Pau, en selle sur Lima V pour le compte de Roger Chaignon, Corlay, associé à Jycrois II, sous l'entraînement d'Alain Claude, Granville et Le Pertre, avec Kyrielle IV pour Roger Chaignon.


Claude Lequeue (©DLG Créations)


Place à quelques photos supplémentaires (©DLG Créations) :


 

Comments


bottom of page