Cette 1ère journée de mars aura permis à Carlos Laffon-Parias de signer ses 1ers succès de l'année après n'avoir présenté que 6 partants avant cette date. Le cantilien qui vient d'annoncer cette année comme étant la dernière de sa carrière démarre ce mois-ci de la meilleure des manières, son 3ème partant du jour se classant à la 2ème place de la dernière épreuve du jour.
Dès l'ouverture de la réunion, Carlos Laffon-Parias a fait parler de lui en signant le 1er succès de la journée cantilienne. Présentant Flywire, pour le compte des Frères Wertheimer, le poulai, débutant comme le reste de ses adversaires, s'est montré le plus fort au prix d'une belle et longue accélération de 400m. L'espagnol devançait alors les 3 autres entraîneurs étrangers présentant des poulains, les italiens, Gianluca Bietolini, Mario Baratti et le couple suédois Pia & Joakim Brandt.
Bis repetita dans la 4ème épreuve du programme, le pendant de la 1ère pour femelles, et encore une fois, la casaque blanche et bleu clair des actionnaires de Chanel franchit le poteau en tête, l'estimée Zuna leur offrant ce doublé, laissant rêver les observateurs de la revoir début juin dans le Diane, épreuve où elle est dèjà engagée, vu sa faculté à repartir sous l'attaque de sa rivale.
Battu dans la dernière course du jour pour les couleurs de sa femme, Carlos repartira de l'hippodrome jouxtant son écurie avec les 2 premières victoires de la saison.
Zuna et l'un des derniers espoirs classiques de Carlos Laffon-Parias ©ScoopDyga
Ces 2 succès viennent donc gonfler le palmarès de cet ancien Gentleman-Rider espagnol tête de liste à 5 reprises en son pays. Arrivé en France pour devenir l'assistant de Criquette Head dont il en deviendra également le gendre, Carlos se lance à son compte à la fin de l'année 1992. Rapidement, Carlos se fera un nom en signant ses premières victoires à haut niveau, remportant d'ailleurs, dès l'année suivante, sa 1ère Listed. En 1998, il remportera le 1er Groupe 1 de sa carrière (Spadoun dans le Critérium de Saint-Cloud). S'en suivront 15 autres à ce jour, dont le Graal pour tout entraîneur de plat, l'Arc de Triomphe, en 2012 (Solémia et Olivier Peslier). Avec 1541 victoires à ce jour en France, dont 2 dans la discipline de l'obstacles (en 1993 et 2000), Carlos devrait encore faire parler de lui au plus haut niveau cette année lorsque l'on voit les débuts des 2 poulains du jour et ayant conservé dans ses boxes Kelina, la dernière lauréate du Prix de l'Opéra. A 61 ans en 2025, Carlos rejoindra son Espagne natale pour profiter d'une retraite bien méritée.
Outre ce "Coup de 2", il faut noter la réussite du jour des jeunes de demain que sont Dorian Provost et Luca Carboni, 46ème et 34ème victoires respectives, ainsi que les victoires de Pauline Mengès et Pierre Groualle (6ème victoire depuis son installation l'an dernier).
Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...
Comments