Jeune femme jockey titulaire d'une licence depuis 2017, Ambre Molins vient de franchir la barre des 200 victoires ce dimanche 24 septembre sur l'hippodrome de Nancy, en selle sur une représentante d'Adélaïde Budka, Marie Trézy. Elle ne tardera pas longtemps pour dépasser ce score, remportant une nouvelle victoire dès le lendemain, clôturant 3 jours de courses par 3 victoires.
Ambre Molins
Bretonne aux origines espagnoles, la jeune femme de 24 ans, côtoyait les hippodromes sans s'imaginer en devenir l'actrice de ces derniers. Souhaitant mettre à profil son côté sportif, elle s'est rapproché de la cause hippique après "être tombée" sur la vidéo du magnifique rush final de la championne Zarkava, lors de sa victoire dans le Vermeille, Gr. 1. Dès lors, le futur métier de la jeune était "sellé".
Réalisant son apprentissage chez Elie Lellouche, elle rejoindra, à la suite, l'écurie voisine de Carina Fey chez qui elle passera 2 ans et demi. Cette dernière fera débuter Ambre en compétition, le 18 septembre 2017 sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Quelques mois et montes plus tard, Ambre connaîtra la joie d'une 1ère victoire sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, en selle sur Notaire pour le compte de sa patronne, Carina Fey. 4 victoires supplémentaires ponctueront cette année 2018. L'année 2019 sera synonyme de réel tournant pour la carrière de la jeune femme. Quadruplant son nombre de montes, Ambre franchira le poteau à 47 reprises, ce qui la fera entrer dans le Top 30 des jockeys nationaux et la porter au 5ème rang des femmes jockeys. C'est également durant l'été de cette année, après avoir le meeting de Deauville en free-lance qu'Ambre rejoindra le Sud et l'écurie de Frédéric Rossi.
Elie Lellouche & Carina Fey, ses 2 premiers entraîneurs
2020, une année exceptionnelle pour Ambre. Soldée par 51 victoires, une 16ème place sur le plan national et l'obtention d'une cravache d'argent féminine, derrière Marie Vélon, Ambre signera son 86ème succès le 15 octobre, synonyme de passage dans le rang des pros, sur l'hippodrome de Longchamp, associée à Dantés, un représentant de l'entaîneur allemand Peter Schiergen.
Dantés, la 86ème victoire ©aprh
11 jours plus tard et 700 km plus loin, sur l'hippodrome de Marseille-Borély, Ambre signera le 1er Quinté de sa carrière. Associée à Kayrat, un représentant de son patron Frédéric Rossi, elle donnera tout pour venir chercher sur le poteau et devancer du minimum un autre jockey en quête de 1ère victoire à ce niveau, Grégoire Legras. Restant 2 ans et demi chez Frédéric Rossi, Ambre décide par la suite de remonter sur Chantilly.
26 octobre 2020, 1er Quinté, "arraché" à Marseille-Borély ©aprh
Longtemps à gérer sa carrière elle-même, Ambre se rapprochera de l'ancien jockey Davy Bonilla, devenu agent, lorsque cette dernière décida d'élire domicile sur Calas. Depuis quelques mois maintenant, revenue sur Chantilly en rejoignant l'effectif de Nicolas Clément, elle s'est attachée les services de l'ancien journaliste devenu agent Benjamin Brami qui gère également les intérêts de Fabrice Véron et d'Hugo Boutin. En l'espace de 4 mois, une dizaine de victoires est venue gonfler le compteur annuel, il n'y a pas de raison que cela s'arrête... Ayant signé le plus grand nombre de ses victoires sur les hippodrome de Lyon-Parilly (25), Marseille-Borély (18), Marseille Pont-de-Vivaux (17) et Vichy (12) à l'époque où elle passait plus de temps dans le Sud qu'en région parissienne, Ambre espère bien briller et étoffer son palmarès sur le reste du territoire.
Benjamin Brami
Comments