top of page

Alejandro Gutierrez Val, la preuve par 4 !

Jeune jockey espagnol âgé de 23 ans, Alejandro Gutierrez Val commence à se faire un nom dans le Sud-Ouest. Auteur d'un coup de 4, aujourd'hui, à Mont-de-Marsan, partons à la découverte du jockey maison de l'écurie Philippe Sogorb.

Alejandro Gutierrez Val


Originaire de la Cantabrie, région de la côte nord de l'Espagne dont Santander en est la capitale, à quelques kilomètres de Bilbao, Alejandro Gutierrez Val quitte ses plages espagnoles où il se familiarisait avec les chevaux. Il rejoint l'AFASEC de Mont-de-Marsan, sans connaître personne et surtout la langue, sur les conseils de Julio Carballo travaillant chez Philippe Sogorb, signe, déjà, d'une certaine détermination pour ce jeune homme.


Alejandro fait ses débuts en compétition l'année de ses 18 ans, sans connaître le succès. C'est en 2017, l'année suivante, qu'il passera le poteau en vainqueur pour la 1ère fois. Des débuts timides puisqu'il clôturera l'année avec ce seul gagnant. Les 2 années suivantes seront calmes, tant en montes qu'en victoires., et c'est en 2020 que la carrière du jeune espagnol prend un tournant. Se produisant beaucoup plus en courses, les résultats se font nettement sentir, atteignant 13 succès pour 83 montes.


Victoire de Solenzana le 3 sept. 2021 - French Arabian Breeders' Challenge Gr. 2 PA


2021, une très bonne année :

Poursuivant sur sa lancée, et étant logiquement un peu plus reconnu par ses pairs, Alejandro est de plus en plus sollicité, passant de moins de 90 montes annuelle à plus de 250. L'année s'achèvera par 46 victoires, comptant au passage, un Groupe II Pur-Sang Arabes à La Teste, en selle sur Solenzana, appartenant à Robert Litt, et entraînée par son patron, Philippe Sogorb. Il part quelques mois aux USA, cet hiver, chez Ignacio Correas, entraîneur lauréat de la Breeder's Cup Distaff en 2019, avec Blue Prize, pour découvrir autre chose, comme beaucoup de jeunes, avec la ferme intention de revenir encore plus fort pour 2022.


Revenu un peu plus tôt que prévu en France, Alejandro étrennait sa licence 2022, ce jeudi 10 février, se mettant en selle à 5 reprises sur l'hippodrome ds Grands Pins de Mont-de-Marsan. Ses 5 montes se solderont par 4 victoires (dont 3 pour son patron) et une 4ème place. Autant dire que cette année débute sous les meilleurs hospices pour ce jeune homme qui souhaite, avant tout, devenir dans les années futures, le meilleur jockey du Sud-Ouest, au même titre que Jean-Bernard Eyquem.


Félicitations pour ce formidable "Coup de 4" Alejandro qui augure une très belle année !


Evolution d'Alejandro

 

32 vues1 commentaire

1 comentario


mayeul.deroux
11 feb 2022

Félicitations, des articles percutants et une véritable mine d'informations sur ce site.

Me gusta
bottom of page