top of page

AdG du 4 mars : Antonio ORANI signe un nouveau "Coup de 2"

Ce lundi soir, sur l'hippodrome de Toulouse, Antonio Orani s'est de nouveau illustré par un "Coup de 2", lequel faisait suite à cette même performance la veille, à Hyères, où il affichait un taux de réussite de 100%. Avec 4 victoires et 3 places pour 7 montes en 2 jours, le jeune jockey italien ne cesse de s'affirmer depuis ses débuts, en 2016 !



Victorieux à 2 reprises dimanche pour autant de montes, le jeune jockey italien a donc réitérer cette performance ce lundi soir à Toulouse. Montant à 5 reprises, essentiellement pour son patron Jérôme Reynier, Antonio repartira également de la ville rose avec une 2ème et deux 5ème place. Avec 14 victoires au compteur depuis le début de l'année contre 9 à pareil époque l'an dernier, Antonio semble encore bien parti pour battre son nombre de victoires annuel, établi à 101 en 2023.


Saint-Aquilin, en bon poulain, offre le "Coup de 2" à Antonio Orani et Jérôme Reynier


Revenons rapidement sur le parcours de jeune italien de 24 ans (25 ans dans 3 mois) et papa dans quelques semaines :

Arrivé de Sardaigne à 14 ans sans parler la langue de Molière, Antonio est arrivé à l'AFASEC de Calas avec une expérience hippique de poneys. Apprenti chez Michel Planard, entraîneur et ancien jockey ayant usé une partie de ses breeches en Italie, Antonio remporte sa 1ère course 2 mois après ses débuts en compétition, le 14 mars 2016 sur l'hippodrome de Toulouse, associé à Cesaro, élève lui aussi de Michel Planard. Concluant cette année avec 17 victoires, le jeune sarde se voit décerné l'Etrier d'Or. Les succès s'enchaînent par la suite et c'est en 2018 qu'il rejoint l'équipe de Jérôme Reynier, alors en quête d'un jockey à décharge. Le départ en retraite de Nicolas Perret, alors 1er jockey de l'écurie donnera un nouvel élan à la carrière d'Antonio. Sérieux et bénéficiant de l'aide de son agent, Jonathan Daussy, depuis 6 bonnes années pour les montes extérieures mais dont la collaboration vient de se terminer, les résultats s'en font ressentir et les taux de réussite d'Antonio augmentent avec les nombre de montes, atteignant aujourd'hui les 17% de réussite à la gagne et avoisinant les 50% pour ce qui est des places. Lauréat de 3 Groupe 2 en Italie dont 2 avec Skalleti (Premio Presidente della Republica entre autres), Antonio espère voir s'éclaircir le ciel français à ce niveau pour obtenir son 1er succès "Groupe" sur sa terre d'adoption où il ne regrette aucunement sa décision. L'année 2023 aura été sa meilleure saison, auréolée de 101 victoires, le plaçant à la 7ème place du classement national (1er jockey de "province"). Cette belle réussite lui offrira également sa 1ère Cravache d'Or du Sud-Est, lui qui ne devrait pas en rester là. Titulaire de 14 victoires en 2024 (356 au total en France), Antonio démarre sous les meilleurs auspices cette année avec en point de mire, l'avènement d'un heureux évènement prévu dans quelques semaines.


 

Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...

 

19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page