Deux réunions réservées au galopeurs étaient programmées en ce 3 avril et chacune d'entre elle aura été marqué par une performance féminine. Si à Salon-de-Provence, Marie Velon signe un nouveau "Coup de 2", c'est à Compiègne que l'AdG du Jour a pu être "décerné", Giada Menato y inscrivant son nom au palmarès du Journaliste, 1er Gr. 3 de sa jeune carrière !
La plus belle épreuve du jour, toute discipline confondue, avait lieu sur l'hippodrome du Putois aux alentours de 19h. Le Prix Journaliste, Gr. 3 pour chevaux de 5 et plus offrait un lot de 8 compétiteurs après la défection de Kashdam. On s'attendait à remake de la dernière préparatoire, le Prix Solitaire (Listed) et au final, nous l'avons bien eu. Si Spes Militurf avait devancé d'une courte tête Uncheckable en dernier lieu, devant Kashdam et Gage de Réussite, le représentant de Giada Menato a aujourd'hui pris sa revanche sur Spes Militurf, Gage de Réussite s'intercalant même entre 2.
Uncheckable et Ludovic Philipperon offre le 1er Gr. 3 à Giada Menato ©ScoopDyga
Cette victoire offre donc la 1ère à ce niveau pour la jeune italienne de 32 ans, installée à Lamorlaye depuis 2021 mais présente dans l'hexagone depuis bientôt une petite dizaine d'année. Les chevaux font partie de son ADN depuis de nombreuses années. Chez elle, en Italie, Giada a appris à les apprivoiser dans la discipline du complet avant de rejoindre le monde des courses, par l'intermédiaire d'un des plus grands professionnels du pays, Bruno Grizzeti chez qui elle a travaillé de nombreuses années, y devenant son assistante. Titulaire d'une licence de Cavalière, elle représentera son pays dans le Championnat du Monde Fegentri, signant une victoire, au passage, sur l'hippodrome de San Francisco. Rejoignant la France après des séjours aux Etats-Unis et en Angleterre, Giada franchi le pas en s'inscrivant à la demande d'obtention de la licence d'entraîneur en 2021.
Elle débute sa carrière d'entraîneure sur l'hippodrome d'Auteuil, le 16 octobre 2021 et patientera un peu plus d'un an pour connaître les joies d'une première victoire, le 11 novembre 2022, sur l'hippodrome de Compiègne, avec un certain Uncheckable, acquis à réclamer début septembre.
Uncheckable, la 1ère victoire de Giada Menato ©ScoopDyga
Depuis ce 11 novembre, on peut dire que l'histoire de Giada s'écrit entre Compiègne et Uncheckable (4 victoires dont 3 au Putois). Si ce dernier lui permet d'ouvrir son palmarès, il n'en restera pas moins le 1er à lui offrir une victoire au niveau Listed, faisant sien le Prix Roger Saint, disputé à Compiègne, avant de la sacrer aujourd'hui dans le Prix Journaliste, Gr. 3. Pour un cheval acheté à réclamer après sa 1ère victoire sur les haies, à Auteuil, l'histoire ne peut pas être plus belle, si ce n'est, de confirmer à ce niveau avant de gravir les échelons.
Gabriele Gelormini, Giada Menato, Uncheckable et Ludovic Philipperon ©ScoopDyga
Partageant sa vie avec son compatriote italien et driver, Gabriele Gelormini, Giada veille sur un effectif d'environ 25 chevaux, très majoritairement voués à l'obstacles. Titulaire de 9 victoires à ce jour, dont 1 obtenue dans la discipline du plat, Giada se fait sa place dans le microcosme et se présente comme l'une des femmes entraîneure à suivre dans les semaines, mois et années à venir.
Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...
Commentaires