top of page

AdG du 13 mars : Florian BELLEMERE signe son 1er "Coup de 2"

Dernière mise à jour : 14 mars

Seul hippodrome de la journée offrant des courses pour nos galopeurs, l'hippodrome de Compiègne offrait un programme riche de 2 Listeds mais en dehors de ces 2 belles épreuves que nous mettons la lumière sur un jeune entraîneur, Florian Bellemère, présentant 4 partants et lauréat de 2 courses. Une première pour lui !



La journée de Florian ne pouvait pas mieux démarrer que cela. Remportant la 2ème course dans laquelle il présentait son 1er partant, Dream Rique défendant les couleurs de Marc-Elie Uzan, l'écurie signait ainsi sa 1ère victoire du jour, mettant à l'honneur le jockey anglais Robert Law-Eadie sur lequel nous avions fait un focus lors de sa 1ère victoire française (https://www.acteursdugalop.fr/post/1%C3%A8re-victoire-de-robert-law-eadie-en-france). 1h plus tard, c'est avec un jockey plus confirmé que Florian s'offrait son 1er "Coup de 2", en l'occurrence, Baptiste Le Clerc. Evitant les remous occasionnés par la chute du leader en fin de parcours et ayant toutes ses aises en pleine piste, Casona, jument défendant les couleurs de Gildas Blain traçait une belle ligne droite pour aller quérir la 1ère victoire de sa carrière. Après avoir débloqué son compteur de victoire 2024 en tout début d'année à Deauville, Florian l'ouvre ici dans la discipline de l'obstacle, de la plus belle des manières.


Casona et Baptiste Le Clerc offre le 1er "Coup de 2" à Florian ©ScoopDyga

Fils de Jean-Paul Bellemère, ancien jockey, Florian a lui aussi goûté à la compétition durant 4 ans, remportant 2 courses, dont la 1ère fût acquise le 25 août 2012 sur l'hippodrome de Vesoul, montant au pied levé Sapotillier, un élève d'André Le Duff en remplaçant Steven Colas. La seconde et dernière aura pour théâtre Morlaix, pour le compte de Xavier Levesque. Après avoir été apprenti chez Yannick Fouin, Florian voyagera un peu, allant poser ses valises en Italie pour revenir en France chez Laurent Viel. Avant que des problèmes de poids ne viennent mettre à mal sa carrière de jockey, on a pu voir Florian en selle sur les représentants de Jean-Raymond Breton, Hervé Fortineau ou Stéphane Gouyette pour le plus grand nombre. Ayant toujours eu l'idée de devenir entraîneur à la suite de sa carrière de jockey, Florian a donc décidé, une nouvelle fois, de parcourir le monde pour découvrir différentes méthodes et acquérir de l'expérience. C'est ainsi que a pu le retrouver à Newmarket, chez Luca Cumani et Sir Michael Stoute, et chez Matt Cumani, en Australie, avant de devenir l'assistant de l'entraîneur australien Anthony Cummings. Revenu en France, il collabore un temps avec Markus Munch avant d'obtenir sa licence d'entraîneur début 2023, Florian s'est installé à Lamorlaye, dans la structure de Marc-Elie Uzan.


Perceval, défendant les couleurs de Florian : 1ère Listed de Florian ©ScoopDyga


Florian présentera ses 1ers partants le 29 mars 2023 sur l'hippodrome du Mans et connaîtra rapidement les joies de la 1ère victoire, lors de son 8ème partant. Dans un steeple et associé à Enzo Bonnet, Intello County lui offre celle-ci sur l'hippodrome de Montluçon-Néris le 9 avril. Gagnant 2 courses par la suite, à Châteaubriant puis au Touquet, Florian parachèvera son année 2023 par la plus belle, sa 1ère Listed acquise avec Perceval dans le Prix Marc Antony, 3 semaines après que ce dernier ne lui offre sa 1ère à Auteuil, le tout, sous ses couleurs.

A à peine 30 ans, Florian, titulaire de 9 victoires à présent (6 en obstacles), veille sur un effectif d'une vingtaine de chevaux, défendant les intérêts de 5 casaques dont celle de Marc-Elie Uzan, majoritaire et bailleur de son écurie.


 

En marge de ce "Coup de 2", la 1ère Listed du Jour, le Prix Solitaire, est tombée dans l'escarcelle de Kilian Dubourg et du tandem Lageneste-Macaire, victorieux avec le rentrant de classe, Spes Militurf.

Positionnée en dernière épreuve, le Prix Spumate a vu les 2 élèves d'Anne-Sophie Pacaut se disputer les 2 premières places. Au prix d'une formidable fin de course, Lucas Zuliani et Royale Milady Has arrachent la victoire au dépend de Nicolas Gauffénic, en selle sur One Story.


Nicolas Gauffénic, Emmanuel Cardon et One Story d'un côté, et Royale Milady Has, Nicolas Millière, Lucas Zuliani et Anne-Sophie Pacault de l'autre côté pour la belle photo de famille du jour @ScoopDyga


 

Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...

 

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page