Aujourd'hui, aucun de nos Acteurs du Galop n'a été épargné par la pluie, qu'ils montent à Fontainebleau ou bien à St-Cloud, les conditions n'étaient pas des plus agréables. Malgré cela, le soleil a brillé sur Kilian Dubourg et ses patrons Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, auteurs d'un "Coup de 3" et surtout sur Laura Grosso, lauréate du Quinté + clodoaldien, le 2ème de sa carrière et "AdG du Jour" pour la peine !
Comme on peut le voir, les mauvaises conditions climatiques n'auront pas empêché Laura de savourer sa victoire acquise dans l'épreuve d'ouverture de la réunion clodoaldienne. Et pour cause, cette dernière était support du Quinté du jour, un Quinté que la femme-jockey remporte pour la 2ème de sa carrière. Longtemps vu à l'arrière garde du peloton, Short Final et Laura trouvent le jour à 400m du but et en véritable spécialiste de ce type de terrain (lauréat ici même fin novembre avec le même pénétromètre), le couple passe la surmultiplié en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Il n'y a qu'à examiner les trackings, Short Final allant 2 à 5" plus vite que les 5 premiers sur les derniers 600m, pour passer le poteau 2" avant le 1er poursuivant (10 longueurs), c'est dire la performance que le pensionnaire de Satoshi Kobayashi a réalisé aujourd'hui pour sa rentrée.
Short Final, un nageur hors pair ©ScoopDyga
Mais revenons-en à Laura, notre AdG du Jour. Ce n'est pas sous la grisaille et la pluie, plus présente dans la moitié nord du pays, que Laura à grandi. Originaire de la région niçoise et totalement non issue du sérail, la jeune sudiste à commencer par l'équitation classique avant de prendre connaissance de possibilité d'intégrer l'AFASEC pour travailler auprès des chevaux. A l'âge requis, Laura entre donc à l'AFASEC de Cabriès et rejoint l'équipe de Keven Borgel, installé sur le Centre d'entraînement de Calas. C'est pour ce dernier que Laura effectuera ses débuts, un certain 10.10.10 (10 oct. 2010) sur l'hippodrome de Hyères, et c'est sur ce même hippodrome, 6 mois plus tard, que Laura signera sa 1ère victoire, en selle sur Lacerta, une représentante de Keven. Passant 2 années chez lui avant de rejoindre Nicolas Clément en vue d'une période de stage, sous couvert de Keven, Laura restera finalement à Chantilly, Nicolas Clément n'hésitant pas à la faire monter en course. Avec 43 gagnants de 2011 à 2016, la carrière de Laura prendra un tournant en 2017 lorsque la décharge accordée aux femmes jockeys passa à 2kg (contre 1,5 aujourd'hui). Les montes s'enchaînent, les victoires aussi. L'année 2017 sera marquée par son passage dans le rang des pros et par sa 1ère victoire au niveau Quinté. Le 24 juillet 2017, associée à un représentant de Mathieu Le Forestier, Mer et Jardin lui offrira cette 1ère belle victoire. Depuis cette année 2017, Laura poursuit son "petit bonhomme de chemin", engrangeant une douzaine de gagnants chaque année, un peu partout en France et en Corse, lui permettant d'atteindre les 139 victoires en ce soir du 12 mars, à quelques mois de ses 30 ans.
La réunion de Fontainebleau, aura été frappée du sceau "Kilian Dubourg" et "Lageneste-Macaire". Lauréats dès la 1ère (épreuve préparatoire au Grand Cross de Fontainebleau), l'équipe royanaise s'offre la 1ère des 3 victoires qui scelleront cette journée bellifontaine. Kilian réussira la belle opération du jour côté jockey, signant autant de victoires que de montes (100% de réussite) ! Les 4 autres représentants du tandem entraîneur se classeront, quant à eux, dans les allocations (2 x 3ème, 1 x 4ème et 1 x 5ème).
Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...
Comments