top of page

A 19 ans, Paul Denis devient le plus jeune jockey à remporter le Grand Cross de Craon

Il y a 2 ans déjà, Paul Denis, alors associé à D'Jango, avait marqué les esprits du microcosme hippique. Aujourd'hui, ou plutôt, dimanche 4 septembre, Paul a ajouté une nouvelle grande victoire à sa carrière en s'imposant dans le Grand Cross de Craon (Listed), en selle sur Twirling.


Paul Denis, aux anges après sa victoire dans le Grand Cross de Craon ©DLG Créations


Malgré son jeune âge, on peut dire que Paul connaît très bien le milieu de la compétition hippique. Après avoir débuté à l'âge de 10 ans en courses de poneys (autre transfuge de la FCPO), qui lui ont offert pas moins de 3 victoires dans l'Anjou Loire Poneys, Paul rejoint l'effectif de Yannick Fouin durant une année. Ce dernier lui fera participer à ses premières courses écoles avant de rejoindre la Manche et l'écurie de Patrice Quinton qui le fera débuter en courses officielles, le 3 mars 2019, à Argentan. C'est chez ce dernier que Paul signera la plus belle victoire de sa carrière, du moins, depuis dimanche, l'une des plus belles. Le 17 mai 2020, associé à D'Jango, Paul remporte le Prix de Président de la République (Gr. 3), pour sa 1ère victoire de l'année, en découvrant Auteuil et, bien entendu, un tel niveau de compétition.


D'Jango et Paul Denis, lauréats du Prix de Président de la République (Gr.3) en 2019


Entre temps, et après 3 ans au sein de l'Ecurie des Dunes de Patrice Quinton, Paul change de région et pose ses valises chez Philippe & Camille Peltier, aux confins de la Sarthe et du Maine-et-Loire, chez qui il restera environ 1 an.


Au début de l'été 2022, Paul décide de retourner dans la Manche, où Christophe Herpin lui propose un mi-temps au sein de son écurie ainsi qu'un contrat de 1ère monte. Ré-installé aujourd'hui dans la région granvillaise, Paul travaille pour différents entraîneurs et semble avoir trouver son équilibre.



Twirling et Paul Denis, vainqueur du Grand Cross de Craon (Listed) 2022 ©DLG Créations


Fidèle partenaire de Twirling depuis sa rencontre victorieuse le 28 juillet 2019 sur le cross du Pertre, Paul signe, ce dimanche, une 6ème victoire avec son partenaire, dans ce Grand Cross de Craon (Listed), après avoir déjà épinglé, ensemble, les grands cross du Pertre (2 fois), de Rostrenen et de Durtal.


A ce jour, Paul compte 43 victoires, améliorant son nombre de victoires chaque année (17 au soir du 4 septembre). Outre le Prix du Président de la République (Gr.3) et les grands cross énumérés, Paul a aussi remporté le Grand Steeple de Corlay pour le compte d'Olivier Sauvaget (quelques semaines après le Président). Comme le dit Christophe Dubourg, dans l'édition de lundi de Jour de Galop, "il est très bon ce gamin" et la main détectée durant ces années de poneys se confirme aujourd'hui. Alors, félicitations pour cette belle victoire et pour ce magnifique début de carrière...


Retour en images sur le Grand Cross de Craon et un souvenir du Grand Steeple de Corlay :


 

624 vues0 commentaire

Comments


bottom of page