En remportant le Grand Prix des Gentlemen-Riders de Vichy ce mardi midi, Thomas Guineheux a signé sa 50ème victoire sur notre sol sous les couleurs du Président de France Galop, Guillaume de Saint Seine, s'ajoutant aux 4 acquises en Allemagne et en Belgique.
Bien qu'originaire d'un petit village mayennais situé à quelques encablures de l'hippodrome de Craon, Thomas Guineheux s'est "fabriqué" tout seul, n'étant pas issu du sérail. C'est en se rendant chaque année aux "3 Glorieuses" que le jeune mayennais a attrapé le virus des courses, notamment avec les champions de l'époque qu'on était Archy Bald et Fujiyama. De fil en aiguille, Thomas a commencé à se rendre chez son "voisin", William Menuet, qui lui aura tout appris des rudiments et qui lui fera prendre sa licence, ainsi que chez Thierry Poché.
Thomas débute donc en 2012 en parallèle de ses études à l'âge de 17 ans. Après quelques parcours, tant en plat qu'en obstacles, il débloquera son compteur le 15 août 2014 sur l'hippodrome de Granville, hippodrome sur lequel Thomas enregistre le plus grand nombre de victoires de sa carrière (7). Associé à Eufrasie, défendant les interêts de Thierry Poché, Thomas devancera d'un nez Kilian Dubourg, Gentleman-Rider à cette époque. Cette Eufrasie restera à jamais gravé dans la mémoire de Thomas puisque c'est avec cette jument qu'il signera sa 1ère victoire sur l'hippodrome de Craon, en cross, tout en devançant les pros James Reveley et Jonathan Plouganou pour ne citer qu'eux.
1ère victoire : Thomas Guineheux aux prises avec Kilian Dubourg (casaque de l'Ecurie des Dunes), à 50m du poteau - 15 août 2014 ©DLG Créations
Les victoires amenant les montes encore plus fréquentes, Thomas enregistrera 6 victoires supplémentaires en 2015, dont la 1ère dans la discipline du plat. Poursuivant son ascension et avec 10 victoires au cours de l'année suivante, dont le Prix de France, titre suprême des Gentlemen-Riders d'obstacles, associé à Bazile, défendant la casaque Détré, sous l'entraînement de François Nicolle. Cette année 2016 lui offrira ainsi une Cravache de Bronze et le privilège de représenter la France dans le Championnat de la Fegentri, tournoi mettant aux prises les meilleurs "GR" mondiaux et permettant de fouler différents hippodromes européens, américains et des Emirats Arabes. Grâce à ses bonnes performances, Thomas remportera cette édition 2017 et sera sacré Champion du Monde des Gentlemen-Riders.
Bazile et Thomas Guineheux, Prix de France 2016 ©aprh
Jonglant entre son activité de commercial auprès de la SOCOPA et la poursuite de sa carrière, Thomas bénéficie d'être domicilié sur Chantilly pour essayer de se mettre en selle régulièrement le matin avant sa prise de service. Pour cela, il se rend chez Noël George et Amanda Zetterholm tout comme chez Marcel Rolland et n'hésite pas à parcourir la province pour glaner quelques succès ou pour tout simplement passer un bon moment et se faire plaisir en course dans une belle ambiance de camaraderie. A bientôt 30 ans, Thomas conserve ce bel état d'esprit qui anime les Gentlemen-Riders et conserve également toutes ses facultés même si, comme il me le disait au Pertre l'autre jour avant de se mettre sur Twirling et signer une nouvelle victoire "je commence à faire partie des "anciens" dans le vestiaire, la nouvelle génération est bien présente, et c'est important pour l'esprit perdure !".
Outre sa Cravache de Bronze des Gentlemen-Riders, son titre de Champion du Monde, ses 2 victoires dans le Prix de France (Bazile en 2016 et Pas de Quartier en 2023), Thomas a également remporté le Grand Cross de Rostrenen par 2 fois (Eufrasie en 2018 et Moon Wells en 2019), ainsi que celui de Saumur, au pied levé, remplaçant Jessy Blandamour sur Hadès des Mottes en 2016.
Bonne continuation Thomas, la retraite peut bien attendre !
.
Comentarios