Tous les ans, en juin et décembre, une session pour l'obtention de la licence d'entraîneur privé et public se déroule à Chantilly. Formation encadrée par France Galop, elle délivre en moyenne une quinzaine de licence par session. Sous l'égide de l'APPE (Association des Propriétaires Permis d'Entraîner), présidée par Jacques Le Dantec (Président de l'hippodrome de La Teste) des licences de "Permis d'entraîner" sont également délivrées, en dehors de ces sessions. Faisons le point sur ses nouveaux entraîneurs.
On commence par la liste des nouveaux entraîneurs publics. Certains avaient déjà une licence d'entraîneur particulier, d'autres, d'une licence de jockey ou gentleman-rider, à défaut d'être assistant entraîneur ou cavalier d'entraînement. Découvrons les 19 élus :
Anciens jockeys :
Florian Bellemère, fils de jockey, titulaire de 2 victoires, Florian a intégré l'école du Moulin à Vent, entrant au service du mansonnien Yannick Fouin. Parti en Italie rejoindre l'écurie de Pablo Favero, il reviendra en France, chez Laurent Viel. Rencontrant des problèmes de poids, Florian se met à voyager pour découvrir de nouvelles techniques d'entraînement, partant en Angleterre chez Luca Cumani et Sir Mickaël Stoute. Direction l'Australie pour parfaire ses connaissances, il intègre les équipes de Matt Cumani, fils de Luca, Anthony Cummings et Gai Watherhouse. Revenu en France, il a collaboré auprès de Markus Munch avant de s'installer très prochainement à Chantilly.
Eddy Bertin, fils de Jean-Louis (permis d'entraîneur) et jumeau de Régis (jockey puis entraîneur), Eddy suit la voix familiale après avoir monté en courses une dizaine d'années, notamment en Italie (y travaillant chez Eric Bec de la Motte et signant 2 victoires). Passé chez Etienne Leenders, Thierry Civel, François Nicolle ou encore Guillaume Macaire chez qui il restera 8 ans, Eddy posera prochainement ses effets d'entraîneur à Nozay, bénéficiant des intallations de Dominique Mahé. Titulaire de 38 victoires, dont 1 en plat, Eddy xera son entraînement sur l'obstacle.
Christophe Corduan , fils de Jean-Yves (entraîneur), Christophe a débuté sa carrière de jockey dans le rang des amateurs (6 vict. en plat et 3 en obst. de 2000 à 2007), en parallèle de sa fonction de prof de sport à l'AFASEC de Mont-de-Marsan. Passé jockey en 2007, il remportera ajoutera 2 victoires en plat et 79 en obstacles à son palmarès, notamment dans la discipline du cross. Victime d'un arrêt cardiaque fin 2016, les médecins lui posent un défibrillateur et France Galop ne lui redonne pas sa licence. Reconverti agent de jockeys, il se tournera rapidement vers l'entraînement, aux côtés de Yann Creff, alors débourreur pré-entraîneur, puis Xavier-Thomas Demeaulte. Titulaire de 90 victoires, il s'installera très prochainement sur le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan qu'il connaît sur le bout des doigts.
Jérémy Da Silva, fils d'un entraîneur exerçant au Portugal, a fait son apprentissage chez Jean-Pierre Pelat. Lorsque ce dernier a mis un terme à sa carrière, Jérémy a rejoint l'équipe de Laurent Métais avant d'intégrer les boxes de Yannick Fouin. Jockey de Lagunak avec qui il remporta La Haye Jousselin (Gr.1 ) en 2012, Jérémy compte, en 15 ans d'exercice, 230 victoires (85 en plat et 145 en obstacles).
Laurent Doreau, jockey bien connu en Corse pour y être installé depuis une bonne dizaine d'année, Laurent, 43 ans, a débuté sa carrière en 1999. Encore en selle à la fin de saison dernière sur l'Ile de Beauté, Laurent compte à ce jour 300 victoires dans les 2 disciplines, ayant monté en obstacles jusqu'en 2011, engrangeant 124 victoires contre 176 en plat.
Guillaume Fourrier a monté en courses de 2002 à 2020, obtenant 188 victoires dont 3 en obstacles. Apprenti chez Jean-Louis Chasserio, il passera également dans les boxes de Yannick Fertillet, Henri-Alex Pantall ou encore Joël Boisnard. Salarié depuis 11 ans chez Alain Couétil, Guillaume s'installera sur le centre d'entraînement de Senonnes dont il connaît les moindres recoins.
Guillaume Soulié, passé entre les mains de Jacques Ortet et Philippe Peltier, entre autre, Guillaume a monté en courses de 2008 à 2011, remportant 5 courses en obstacles. Revenu dans la Sud-Ouest dont il est originaire, il était jusqu'alors directeur du Haras du Périgord, à Loubéjac (Dordogne). Il s'installe dès à présent sur le Centre d'entraînement de Sers, à Pau.
Jimmy Tastayre ou le retour sur les programmes. Ecarté des pistes depuis 2109 suite à une terrible chute en course à la sortie des boîtes à Deauville qui lui coûtera l'usage de ses jambes mi-décembre 2019, Jimmy aura obtenu, entre 2010 et 2019, 43 victoires et 266 places pour 1075 montes, gagnant pour plus de la moitié pour Cédric Boutin. Attaché à Chantilly, il s'installera dans la cité cantilienne. Revoir Jimmy sur un hippodrome en étant au plus près des chevaux fera le grand plaisir de beaucoup de monde.
Anciens Gentlemen-Riders :
Louis Blanchet, victorieux à 1 reprise en obstacles durant sa seule année de licence en 2019, Louis s'associera prochainement à son frère Xavier installé l'an dernier. Les 2 jeunes bretons feront donc cour commune à Chantilly, tandis que l'aîné de la fratrie, Mériadec, sera en capacité de proposer des contrats d'assurance Markel à leurs représentants.
Paul Dollé, "G-R" en 2017 et 2018, Paul est originaire de Chantilly et s'installera très prochainement logiquement dans la cité cantilienne. L'entraînement n'est pas un inconnu pour celui qui a passé un BTS Agricole en alternance chez Mikel Delzangles et réalisé des stages, par la suite, chez Gabriel Leenders ou Alain Chopard avant de se rendre en Angleterre pour parfaire ses connaissances, notamment chez Dan Skelton. De retour en France, il posera ses valises chez David Cottin avant de prendre son envol.
Benjamin Levesque, fils de Marie-Annick Levesque (permis d'entraîner dans la région de Nort-sur-Erdre). Gentleman-Rider de 2007 à 2016, Benjamin a franchi le poteau en vainqueur par 2 fois pour le compte de sa mère, sur les hippodromes de Senonnes et Granville. Actuellement employé au niveau informatique de l'entreprise My Money Bank. Benjamin quittera prochainement son poste pour rejoindre le site familial et assouvir sa passion, cette fois-ci, en entraînant. L'idée de créer des écuries de groupe lui trotte dans la tête, souhaitant fédérer un maximum.
Pierre Ménard, originaire de Segré, Pierre s'est mis en selle a seulement 19 ans. Grntleman-Rider de 2006 à 2013, il comptabilise 12 victoires en plat en parallèle d'études de gestion. La passion se faisant de plus en plus pressante, Pierre décide de quitter le poste qu'il occupait au sein de l'entreprise qui l'avait recruté pour rejoindre le milieu des chevaux. Intégrant les équipes d'Eric Libaud, Thierry Lemr, Wiliam Walton ou encore Jane Soubagné, il quittera la France quelques temps pour parfaire ses connaissances et son anglais. L'Angleterre, l'Australie, les Etats-Unis et Dubaï seront ses différents points de chutes avant de revenir ici et s'installer sur le centre d'entraînement de Senonnes.
Arthur Péan, Gentleman-Rider de 2013 à 2107, Arthur est titulaire de 4 victoires en plat pour les entraînements de Yann Barberot, Jean-Philippe Dubois, ou encore Antonio Spanu. Souvent associé aux représentants de Tatiana Puigt, il ne parviendra malheureusement pas à vaincre pour celle qui lui aura fait le plus souvent confiance.
Kévin Plisson, fils de Christophe Plisson, entraîneur à Senonnes, Kévin a d'abord obtenu une licence de "G-R", montant en courses à 17 reprises. Courant 2018, Kévin raccroche ses bottes et passe sa licence de Permis d'entraîner. 5 victoires, en obstacles, récompensent son activité. Aujourd'hui il devient entraîneur public et reste basé sur ses terres, à Senonnes.
Anciens assistant entraîneurs, cavaliers d'entraînement ou autre :
Juan José Chavarrias est issu de la 4ème génération d'une famille de jockeys et entraîneurs bien connue en Espagne. Arrivé en France depuis une dizaine d'année chez son compatriote Luis Urbano Grajales, il est ensuite passé chez différents entraîneurs dont Jacques Ortet, Yann Durepaire, Gay Kelleway (à Newmarket), Rodolphe Collet, Carina Fey avant de gérer l'antenne cantilienne de Frédéric Rossi.
Victoria Ciron a découvert l'univers des courses après avoir intégré, post bac, l'armée. Débutant chez Bertrand Dutruel, elle rejoindra l'équipe d'Elie Lellouche, puis Nicolas Caullery avant de rejoindre Ludovic Rovisse et parfaire son "apprentissage" auprès de Davide Satalia. Elle s'installe dans la cour de François-Xavier de Chevigny, à Lamorlaye.
Noël George, fils de l'entraîneur anglais Tom George dont il a géré l'antenne française quand ce dernier la possédé en 2021. Il a, auparavant, travaillé aux Etats-Unis, chez Graham Motion puis ici, chez Fabrice Chappet.
Valérie Julien, passée chez les mansonniens Pierre Pelat et Jean-Paul Gallorini, compagne d'un ancien jockey puis entraîneur particulier (François Sauda) sur le centre de La Teste, Valérie s'y installera dans les prochaines semaines.
Entraîneurs particulier devenant entraîneur public :
Julian Résimont, entraîneur particulier de sa compagne, Charley Lauffer. Après avoir remporté 68 courses (plat et obstacles confondus, de 2010 à 2022) et travaillé auprès du regretté Jean-Luc Laval, Christian Baillet, Charles Gourdain, et une petite expérience en Irlande chez Joseph O'Brien, Julian s'est installé à Pau en début d'année 2022, signant 11 victoires durant ce dernier exercice (9 en plat et 2 en obstacles).
Concernant les Permis d'Entraîner, ces nouveaux licenciés proviennent de différents horizons, pas forcément les mêmes que leurs collègues pré-cités. Voici les 10 nouveaux noms que l'on pourrait découvrir prochainement dans la colonne Entraîneur :
Sacha Coirre, assistante vétérinaire à Chantilly (Oise)
Malick Drouèche, palefrenier à Gy-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Dominique Eustache, médecin à Lamorlaye (Oise)
Philippe Lacroix, retraité domicilié à Saint-Leu-d'Esserent (Oise)
Catherine Larrieu, secrétaire médicale à Bascons (Landes)
Enguerrand Lemaître, courtier en assurance à Versailles (Yvelines)
Jezaiel Marie-Angélique, consultant en ingénierie à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Pierre-Henri Mignot, maréchal-ferrant à Silly-en-Gouffern (Orne)
Maxime Ney, de Renazé (Loire-Atlantique), cariste et ancien jockey de 2007 à 2015, couronné de 41 victoires (dont 1 en plat)
Alice Treuille de Chastenet, account manager de Vaucresson (Hauts de Seine)
Comentários