top of page

200ème victoire pour l'entraîneur Christophe Herpin

Après un tout début octobre plus que triste (2 tombés et 1 arrêté), la roue a vite tourné pour l'Ecurie de Christophe Herpin. Avec 4 victoires et 7 places (allocations) en 15 sorties, le jeune entraîneur signe ce lundi 16 octobre la 200ème victoire d'une carrière entamée en 2017 en association avec son patron de toujours, Philippe Chemin, puis devenu entraîneur en son seul nom en 2022. Pleins feux sur Christophe Herpin !


Christophe Herpin


Christophe Herpin n'est pas issu du sérail, mais les chevaux, il les connaît depuis tout petit. Un grand père, non pas turfiste joueur mais passionné à la cause hippique depuis sa prime jeunesse qui remonte à 80 bonnes années maintenant, quelques membres de sa famille tutoyant le milieu sans jamais franchir le pas, et pour finir, un voisin entraîneur de galopeurs, il n'en fallait pas beaucoup plus pour que Christophe tombe dans la marmite. Aussi vite en selle sur les poneys du proche club hippique que quittant le club pour les écuries de Philippe Chemin, le "gamin" granvillais entamera, à l'heure voulue, une carrière de Gentleman-Rider, poursuivant ses études en MFR, "pour avoir un bagage au cas où", comme le souhaitaient ses parents. Titulaire d'un Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole), Christophe saute le pas en passant pro en 2007, après une dernière année de Gentleman le voyant échouer à 1 victoire de la Cravache d'Or, derrière un certain David Cottin. De 2002 à 2016, Christophe remportera pas moins de 189 courses dont 156 en obstacles, avec à la clé 1 Quinté et plusieurs Listeds. Suite à un énième arrêt intervenu après une chute à Dieppe le mettant sur la touche, la décision de raccrocher les bottes fût prise, d'autant plus qu'il venait d'obtenir le précieux sésame lui permettant de changer de colonne et d'entraîner.


Philippe Chemin - Chrsitophe Herpin, l'Ecurie Chemin-Herpin


Tout changement et démarrage de nouvelle vie professionnelle n'étant jamais des plus simples, l'homme qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, Philippe Chemin, décida d'un commun accord de s'associer avec Christophe, pour l'un "le lancer" et pour l'autre, sortir tranquillement du jeu pour prétendre à une retraite, bien méritée soit dit en passant. En 2017, l'association Chemin & Herpin apparaît ainsi sur les programmes français. Travaillant de concert depuis plus de 13 ans, les résultats se sont poursuivis comme si de rien n'était, enfin, presque. En 2018, l'association atteint les 48 gagnants toutes disciplines confondues, battant le précédent record de Philippe (43 vict. en 2011). Les 2 hommes partagent leurs avis, apprennent de leurs erreurs tout en allant de l'avant et cherchant à toujours s'améliorer. Bien qu'orienté obstacles, l'une des plus belles réussites sera à mettre à l'actif de Line des Ongrais, qu'ils ont façonné. Débutant par 1 victoire à 4 ans en plat sur l'hippodrome de Fougères, elle a gravit les échelons, passant par la 1ère victoire au niveau Quinté pour Christophe, puis remporter une Listed à Cologne (Allemagne) et participer au Prix du Cadran (Gr. 1) à 7 et 8 ans (terminant 4ème lors de 1ère participation). A l'arrivée à 28 reprises (dont 8 vict.) en 32 sorties, Line aura procuré de belles joies aux 2 hommes. Pendant quasiment 30 ans, Philippe se classera parmi les 30 meilleurs entraîneurs d'obstacles sur le plan national au nombre de victoires. Les 2 "compères" ont réussi à maintenir le cap et Christophe, pour sa 1ère année en son seul nom, à conservé cette place. Ce lundi, en atteignant la 39ème victoire de sa carrière d'entraîneur en son nom propre, il porte à 200 (dont 172 en obstacles) son palmarès depuis son passage dans le rang de "metteur au point" en l'espace de 6 ans et demi.

Line des Ongrais lors du Barbeville (Gr. 3)


Joint au téléphone, Christophe a fait part de sa satisfaction quant à ce qu'il a accompli à ce jour, même si tout n'a pas été rose ces derniers temps. "J'ai été dans le dur depuis 1 mois, et là, sans explications, on vole, comme si j'étais sur un tapis volant". Il est vrai que ces dernières semaines sont plus à oublier qu'à garder en mémoire. Des chevaux préparés pour de belles échéances qui se blessent, une méforme inexpliquée, des circonstances de courses contre nature et là, tout d'un coup, le ciel assombri se dégage et le grand soleil refait surface. Comme il le dit lui-même "y a pas à ch..., les bons chevaux font les hommes, si on n'a pas la cam', on n'est pas grand chose !".

Gasby des Planches, Grand Steeple de Ploërmel 2023 ©Fabienne Morin

Installé depuis 2022 dans la Manche sur la commune de La Lande d'Airou après avoir acquis l'établissement du trotteur Patrick Martin, faisant valoir ses droits à la retraite, Christophe a transformé et poursuit la transformation du site pour le rendre le plus fonctionnel possible et cela porte ses fruits, la preuve. Entouré de l'équipe travaillant déjà à ses côtés à Granville chez Philippe Chemin, ainsi que de nouveaux collaborateurs, l'alchimie a su s'opérer et fonctionne bien. De nouveaux propriétaires ont également rejoins le jeune homme, venant grossir un petit groupe historique d'éleveur-propriétaire.

Piste où s'entraînent les chevaux de Christophe ©DLG Créations


A ce titre, Christophe expliquait : "Je suis heureux de remporter ma 200ème victoire, bien sûr, qui plus est avec Gasby, un drôle de cheval que j'ai toujours estimé, appartenant à la famille Pestour (élevage de Sarti) qui travaillait déjà avec Philippe. J'ai gagné avec la mère de Gasby, Rosée des Planches. J'ai fait vieillir Gasby, un peu plus malgré moi l'an dernier, s'étant accidenté, mais il est revenu encore plus fort. Invaincu cette année en 4 sorties, passant par el Grand Steeple de Ploërmel puis le Grand Cross de Moulins avant de remporter la préparatoire au Grand Cross de Compiègne. Et faire ce qui'il fait aujourd'hui (lundi), remettant un coup de rein dans la montée de Compiègne, on peut espérer que cela présage encore de belles choses à l'avenir, n'étant âgé que de 7 ans, pour un cheval de cross, cela reste encore jeune... . Je tiens aussi à remercier toute mon équipe du matin, et les pilotes finalisant le travail l'après-midi. Clément Lefebvre était heureux de m'offrir cette 200ème, me disant : hier (lisez dimanche), je n'ai pas réussi à te la gagner mais là, c'est fait, ça me fait vraiment plaisir pour toi !".

Gasby des Planches, le cheval de la 200ème ©aprh


 

370 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page