top of page

1ère victoire pour Suzie Gastout

Samedi 19 octobre, 18h, hippodrome d'Auteuil, soulagement pour Suzie Gastout qui signe la 1ère victoire de sa carrière en selle sur Nipper, un représentant de son patron, Robert Collet. La jeune femme n'en était qu'à sa 21ème sortie (15ème en obstacle) mais commençait à trouver le temps long, impatiente de pouvoir épingler cette 1ère. Elle nous a accordé quelques instants pour faire plus ample connaissance et découvrir cette jeune recrue sur l'obstacle.


Originaire de l'Aisne, dans les environs de St-Quentin, Suzie vit depuis 22 ans auprès des chevaux, sa mère tenant un centre équestre. Cavalière de CSO pour débuter sa carrière hippique, elle rejoindra le Moulin à Vent en 3ème, étant quelque peu attiré par les courses qu'elle suivait à la télé et voyant que son avenir dans le CSO pouvait être compliqué.


A Chantilly, elle découvrira l'ambiance du monde des courses auprès de David Smaga pendant sa 1ère année de scolarité avant d'entrer au service de Nicolas Caullery pour 3 années. En 2020, elle entrera au service Georgios Alimpiniss durant 6 mois puis retournera auprès de Nicolas Caullery.

Aux ordres avec Nicolas Caullery ©aprh


Ce dernier fera débuter la jeune femme en course durant le meeting de Cagnes le 25 janvier 2022, concluant 5ème face aux jockeys capés que sont Christophe Soumillon, Fabrice Véron, Stéphane Pasquier, Sylvain Ruis. Au retour du meeting, Suzie décide de changer d'écurie et intègre celle de Mario Baratti pendant presque 2 ans, lui offrant sa plus belle place (2ème à Sablé-sur-Sarthe le 16 octobre 2022). Désireuse de changer d'horizon durant l'été 2023, Suzie prendra la route de l'Angleterre pour 2 mois et rejoindre la cour de Paul & Oliver Cole.


Rentrée de ce périple anglais en septembre 2023, Suzie retrouve de suite une palce au sein de l'écurie de Robert Collet, son actuel patron, et qui la mettra en selle, sur les obstacles cette fois-ci. Elle débutera là où elle avait porter l'habit de lumière pour la 1ère, à Cagnes, le 27 décembre 2023 terminant à la 4ème place. Cette discipline était marqué sur les tablettes de Suzie et les problèmes de poids l'ont plus rapidement dirigés que prévu vers cette option, à son grand bonheur malgré tout.

Robert Collet ©aprh


Après moins d'un an après ses débuts en obstacles, Suzie débloque son compteur dans la discipline et tout simplement de sa carrière entière. Naviguant de Cagnes à Auteuil, en passant par Fontainebleau, Dieppe et Moulins pour ne citer qu'eux, la jeune femme a passé le poteau en tête là où beaucoup de jockeys rêvent le faire au cours de leur carrière et "seulement" après 15 sorties. Une gageure que le maître Robert Collet (plus de 2000 vict. à son actif) a su lui offrir en remerciement des efforts fournis au quotidien. Nipper, le cheval qui lui offre cette 1ère, est également l'un des chevaux de son piquet et cela rajoute donc une saveur encore plus particulière. Comme nous l'a confié Suzie, "cette 1ère victoire, qui plus est dans le temple de l'obstacle, c'est un peu un privilège, encore plus lorsque le travail du matin porte ses fruits comme ici. Après le poteau, la 1ère chose que j'ai dîtes a été "Enfin". Oui, enfin, cette victoire, tu l'as tiens. Cela faisait un moment que je l'attendais. Cela n'a pas été sans mal car après une chute à l'entraînement m'ayant valut une opération de la clavicule, j'ai eu du mal à revenir. Cela va mieux et cette victoire fait énormément de bien au moral".

Nipper et Suzie filent au poteau, l'un comme l'autre, pour la 1ère fois en obstacles ©aprh


Si aujourd'hui les courses lui prennent l'essentiel de son temps, elle n'en oublie pas non plus là où elle vient et consacre son temps libre à son cheval de CSO pour continuer à participer à quelques compétitions.


Son avenir se situe pour l'instant en région parisienne mais n'exclue pas, chemin faisant, rejoindre l'étranger. Tout dépendra de la tournure que sa carrière prendra mais cette jeune femme est assurément à suivre dans les prochains mois, galvanisée par cette victoire. En 15 tentatives sur les obstacles, Suzie s'est classé 7 fois dans les 5 premiers dont 1 gagne, un ration non négligeable pour un(e) apprenti(e).


 

Comments


© 2022 par DLG Créations

bottom of page