top of page

1ère victoire de Nicolas Baudet

Ce samedi 20 janvier, le jeune Nicolas Baudet a ouvert son palmarès sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, associé à Mehanydream, un élève de son patron Cédric Boutin. Apparu sur les programmes au cours de l'année 2023, le jeune homme s'est livré à quelques questions pour faire plus amples connaissances avec lui.


Nicolas Baudet ©Equidia


Originaire des Côtes d'Armor et plus précisément de la commune qui abrite l'hippodrome de St-Brieuc, Yffiniac, où ses parents tiennent un Hôtel-Restaurant, Nicolas Baudet débute dans l'équitation au travers du concours hippiques. Se rendant sur l'hippodrome de la Baie, Nicolas est attiré par le milieu et décide, à 14 ans, de quitter sa Bretagne natale pour rejoindre Gouvieux et l'école du Moulin à Vent.


Cédric Boutin ©ScoopDyga


Arrivé à l'AFASEC, Cédric Boutin le prend sous son aile comme il le fait chaque année et où la plus fine cravache, Christophe Soumillon, y a appris le métier. A force de travail, Nicolas obtient sa licence l'an dernier après avoir participé 4, 5 courses écoles où cheval et jockey faisaient leurs premières armes. Il débute le 5 avril, 1 semaine avant ses 18 ans, sur l'hippodrome de Chantilly, aux côtés des jockeys les plus capés de France (Mickaël Barzalona, Théo Bachelot, Ioritz Mendizabal, Delphine Santiago ou encore Coralie Pacaut pour ne citer qu'eux). Se perfectionnant essentiellement sur les hippodromes parisiens, Nicolas apparaît à quelques reprises en province mais ne parvient pas à franchir le poteau en vainqueur. Il conclu cette 1ère année de courses avec 2 places dans les 5 premiers en 32 sorties.


Mehanydream, 1ère victoire de Nicolas Baudet @Equidia


Descendu faire le meeting, c'est en débutant sur la piste cagnoise qu'il s'impose pour la 1ère fois de sa carrière ce samedi 20 janvier, associé à Mehanydream qu'il connaît bien pour l'avoir déjà monté une petite dizaine de fois en course. "Je suis heureux et content de remporter ma 1ère ici, en plein meeting et en PMU qui plus est. Je suis chez Cédric Boutin depuis mes débuts, c'est un bon formateur et je le remercie de me faire confiance."


Thierry Thulliez ©ScoopDyga


"Je remercie également la Masterclass Jockey, une formation complémentaire à laquelle je bénéficie jusqu'à cet été, à la fin de ma scolarité. C'est un complément de formation proposée par l'AFASEC et l'Association des Jockeys. Nous sommes 8 (4 filles et 4 garçons) à avoir été retenu après passage devant un jury et une recommandation de l'école ou de notre patron d'apprentissage. Thierry Thulliez nous encadre tout comme un diététicien et un coach sportif. Le mardi, nous nous perfectionnons grâce à un simulateur et le jeudi, nous nous renforçons musculairement en piscine. C'est une bonne chose pour nous amener vers une bonne hygiène de vie que nous devrons avoir tout au long de notre carrière. Même si l'obstacle m'attire, tout pendant que le poids me le permet, je poursuivrais dans la discipline du plat. Pour le moment, le question ne se pose pas, pouvant monter sans soucis à 50kg, on est loin des poids demandés en obstacles."


Souhaitons à Nicolas de poursuivre dans cette brèche ouverte pour engranger les victoires comme l'a fait son modèle, Christophe Soumillon, lui aussi de "l'école Boutin" dont "JJ" n'est jamais bien loin pour prodiguer quelques conseils en plus de Cédric.


Bon vent Nicolas !

 



Comments


bottom of page