Qui est l'homme qui détenait les clés de l'hippodrome de Deauville ce jeudi 25 janvier 2024 ? Entraîneur depuis 2022, Jonathan Leroy s'offre une 1ère victoire en s'imposant dans le Prix des Cabanes avec Lovely Miss, associée à Ludovic Boisseau. Une semaine plus tard, il remet le couvert, cette fois-ci, avec La Javanaise. Qui est ce jeune entraîneur ?
Entré au Moulin à Vent à 14 ans, il intégrera les écuries de Fabrice Chappet pour y faire son apprentissage. Apparu sur les programmes au début des années 2001 alors que Jonathan était jockey, il met fin à sa carrière fin 2008 avec 3 victoires au compteur. Triomphant à 2 reprises au Touquet pour la casaque d'Alec Head, Protégée (7 juillet 2007) et Malienne (1er sept. 2007), toutes 2 entraînées par sa patronne Criquette Head. L'année suivante, c'est pour le compte de Mathieu Boutin qu'il signera ce qui sera son dernier succès en tant que jockey, le 29 mars 2008 sur l'hippodrome de Paray-le-Monial, associé à Blancha. Parti au Qatar pour découvrir d'autres méthodes de travail, Jonathan revient en France et entre alors au service d'Elie Lellouche en tant que cavalier d'entraînement, ayant raccroché les bottes entre temps. Cherchant toujours à apprendre de nouvelles choses, notamment en obstacles, il intègre l'équipe d'Hugo Mérienne avant de franchir le pas et tenter de décrocher sa licence d'entraîneur. Le sésame en poche, Jonathan s'installe en avril 2022, à Lamorlaye et démarre, comme la majorité, timidement. Travaillant essentiellement ses chevaux sur les pistes de Coye-la-Forêt, attenante à son établissement, l'effectif grossi. Le propriétaire belge Daniel Dumoulin lui confit une grande partie de ses représentants et c'est pour ce dernier que Jonathan va ainsi gagner sa 1ère course, le 25 janvier, avec Lovely Miss, associée à Ludovic Boisseau, sur l'hippodrome de Deauville.
Lovely Miss, 1ère victoire de Jonathan Leroy ©Scoopdyga
L'histoire se répète avec cette même casaque blanche étoiles bleues pas plus tard que ce samedi 3 février. Ludovic Boisseau et La Javanaise, s'imposent dans le Prix du Funiculaire, toujours sur l'anneau deauvillais.
La Javanaise, 2ème gagnant en moins de 10 jours pour Jonathan Leroy ©Scoopdyga
L'année 2024 démarre sous les meilleurs hospices pour Jonathan. Souhaitons lui encore plein de moments comme ceux là et pour le plus longtemps possible...
Commentaires