top of page

1ère victoire de l'entraîneur Esteban Métivier

Titulaire d'une licence d'entraîneur public depuis juillet 2022 et ayant eu son 1er partant en tout début février de cette année, le jeune Esteban Métivier a eu la joie de seller son 1er gagnant ce dimanche 5 mars sur l'hippodrome de Saumur, pour son 3ème partant. Poursuivant, en parallèle, sa carrière de jockey, Esteban était associé à son représentant, pour la plus grande joie de son propriétaire-éleveur, Patrick Delhumeau.


Esteban Métivier


Reçu à l'examen des licences publiques à l'été 2022, Esteban a pris le temps de se lancer officiellement, et c'est à l'aube de l'année 2023 que son nom est apparu pour la 1ère fois dans la colonne des entraîneurs. Installé à l'Ecurie des Loups sur la commune de Précigné, dans la Sarthe, entre Sablé-sur-Sarthe et Durtal, Esteban bénéficie d'une piste en sable avec montée (plat et obstacles) ainsi que d'un parcours d'obstacles naturels à l'intérieur pour préparer ses chevaux. Poursuivant sa carrière de jockey d'obstacles, Esteban ne compte pas raccrocher les bottes tout de suite, montant aussi bien ses pensionnaires que ceux des entraîneurs devenus rivaux depuis peu. A ce jour, il veille sur la destinée de 5 chevaux et s'occupe également de la préparation (débourrage et pré-entraînement) des chevaux de l'élevage familial ou de clients.


Falcao Folish, 1er lauréat de l'entraîneur sathois


Samedi 4 février, sur l'hippodrome de Machecoul, le jeune entraîneur (22 ans) sellait son 1er partant en faisant une rentrée en haies à Falcao Folish, pour le compte de son propriétaire-éleveur, Patrick Delhumeau. Cheval aimant dominé son sujet, celui-ci terminera à la 9ème place de cette course. Ce dimanche, Falcao Folish retrouvait la discipline du steeple, discipline dans laquelle il a croisé le fer en terminant proche des très bons Le Listrac et Gold Tweet, notamment. Prenant le commandement des opérations dès le lâcher des élastiques, Falcao Folish, ne s'est pas laissé contester la tête sur le parcours saumurois des 4100m, distance qu'il abordait pour la 1ère fois. Aux abords du poteau, Esteban ne cachait pas sa joie, joie facilement compréhensible, pour cette 1ère victoire en seulement 3 tentatives.


Connu jusque lors comme jockey, Esteban compte, avec cette victoire, 73 succès dont 1 acquise en plat. Bercé par les chevaux depuis sa plus tendre enfance (fils d'un membre de la Garde Républicaine puis cavalier de CSO et de Complet), Esteban a commencé à se mettre à cheval chez Donation de Beauregard, tout proche de la maison. Vite happé par la passion, Esteban rejoint le Moulin à Vent et entre au service de Mickaël Seror avant de rejoindre l'écurie nortaise de Xavier-Louis Le Stang. Jérôme Marion, qui d'ailleurs, remporte ce jour l'un des 2 cross saumurois avec Espoir, aura également été l'un de ses patrons avant qu'il pose ses valises chez Christophe Dubourg. Aujourd'hui, bien que le chapitre Jockey ne soit pas terminé, un nouveau s'écrit avec cette carrière d'entraîneur en parallèle.


Quelques instants choisis de la 1ère victoire de l'entraîneur Esteban Métivier :

 

206 vues0 commentaire

Comments


bottom of page