Dimanche 8 octobre restera dans la mémoire de Guillaume Fabre. Installé entraîneur depuis le début de l'année 2022, Guillaume débloque son compteur pour son 26ème partant, sur l'hippodrome de Nancy, à quelques encablures de sa structure située à Vandœuvre-lès-Nancy. Plein feu sur jeune entraîneur de l'Est !
Guillaume Fabre
Agé de 28 ans, Guillaume n'est pas un inconnu des programmes. Jockey principalement d'obstacles de 2011 à 2019 avec à son actif 14 victoires dont 1 avec le champion de Gilles Houillon, Pacha du Lac, Guillaume s'est lancé dans le pré-entraînement et débourrage au moment de raccrocher breeches et bottes. Nancéen d'origine, Guillaume décide donc de revenir sur ses terres natales pour entamer sa nouvelle carrière après avoir parcouru la France, travaillant pour Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé-Chaillé, Guy Chérel, Patrice Lenogue, ... . Fin 2021, il décide de prendre une nouvelle dimension en s'inscrivant au stage de licence d'entraîneur. A la parution des résultats, début 2022, Guillaume obtient son nouveau statut dans la promotion ayant vu les anciens jockeys Gérald Mossé, Régis Schmidlin, Antoine Sanglard, entre autres, franchir le pas et grossir ce contingent d'entraîneurs.
Guillaume présente son 1er partant le 8 mai 2022 sur l'hippodrome de Strasbourg, dans la discipline du plat. 7 jours plus tard, le 15 mai, c'est sur ses terres qu'il présente son 1er partant en obstacle. Présentant principalement ces représentants dans l'Est de la France, Guillaume est déjà "monté à la capitale" à 4 reprises, prenant par 3 fois une allocation, dont une 2ème place à Auteuil avec Sweet Cesaria, partante dans le quinté de ce samedi (Prix Miss Hungerford à Auteuil). A ce jour, un effectif de 8 chevaux est sous sa coupe. Environ autant sont au pré-entraînement débourrage pour des clients tels les familles Pesly (Elevage d'Airy), Morenvillez (Elevage des Epeires).
Sweet Cesaria ©aprh
L'histoire retiendra que Guillaume ouvre son palmarès sur ses terres, à Nancy, après seulement moins de 30 partants grâce au 4 ans Joyful Storm (AQPS par Voiladenuo), frère de la pur Sweet Cesaria, et monté par le Gentleman Kevin Braye. Autre fait marquant lié à ce Joyful Storm, ce dernier est l'un des 1ers élèves ayant bénéficié de la structure de pré-entraînement débourrage de Guillaume, épaulé de sa compagne Lydie (orientée jeunes chevaux après 15 ans passés auprès d'eux dans le milieu du CSO). Une belle récompense du travail effectué en amont et une belle reconnaissance de la part de la famille Himmel (propriétaires allemands) qui avait débuté le cheval et qui l'a proposé à Guillaume par la suite.
Joyful Storm, 1er gagnant de Guillaume Fabre ©Yves57
Bonne continuation Guillaume !
Comments