top of page

1ère Listed pour "JS" Jean-Stéphane Lebrun

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

En remportant le Prix Camille Duboscq ce dimanche 19 février lors de l'ultime réunion du meeting de Pau, Jean-Stéphane Lebrun signe la plus belle victoire de sa carrière (sportivement parlant), synonyme de 1er succès au niveau Listed. Petit retour sur une carrière débutée en 2014, ou plutôt, en 2011, enfin... je vous laisse découvrir...


Jean-Stéphane Lebrun


Aujourd'hui connu sur les parcours d'obstacles et notamment sur les cross, Jean-Stéphane a d'abord goûté à la compétition dans le milieu du trot, milieu dans lequel il évoluera pendant 2 ans auprès d'un certain Jean-Claude Hallais. Le manque de sensation et de vitesse lui fera quitter le trot (discipline dans laquelle son frère a travailler quelques années, en France et en Scandinavie) pour s'orienter vers le galop. Dès lors, il rejoindra un autre grand no de la discipline en la personne de Jean-Paul Gallorini. Durant 1 an, il côtoiera le maître mansonnien avant de rejoindre la région de Granville, dans la Manche, entrant au service de Philippe Chemin chez qui il apprendra le métier aux côtés de Christophe Herpin, 1er jockey de la maison à cette époque.


En 2014, Jean-Stéphane "redébute" en compétition, cette fois-ci, directement en obstacles. Quelques parcours suffiront à lui faire prendre ses marques. Le 17 mai 2015, sur l'hippodrome de Carhaix, en selle sur Aladin de Ban (entr. Ph. Chemin), "JS" signera sa 1ère victoire. Sillonnant la France, "JS" se perfectionnera avec les chevaux de l'écurie et aux côtés de Christophe Herpin.


4 ans après ses débuts, Jean-Stéphane entrera dans le rang des professionnels. Auteur d'un "Coup du Chapeau" le 16 septembre 2018, "JS" obtient la 70ème victoire de sa carrière en remportant le Grand Cross de Ploërmel, en selle sur César de Prétot (à l'époque, 70 victoires suffisaient pour perdre sa décharge, contre 86 à ce jour). Continuant à vouloir apprendre, Jean-Stéphane quittera plus tard Philippe Chemin et Christophe Herpin (dès lors associés à l'entraînement). Patrice Quinton, Daniela Mele seront ses patrons successifs. Réintégrant les boxes de Patrice Quinton, "JS" poursuit sa carrière jusqu'à un coup d'arrêt de plusieurs mois (6 plus précisément) suite à une fracture au niveau de la jambe, occasionnée par une chute dans le Grand Cross de Vichy, début mai 2022.


Jipcot et Jean-Stéphane Lebrun (Prix Camille Duboscq)


Revenu à la compétition fin novembre, il patientera jusqu'au 8 février pour franchir à nouveau le poteau en tête, par 2 fois, s'il vous plaît, associé à Jipcot puis Belhom de Juilley. Facile vainqueur, Patrice Quinton décidera d'engager Jipcot dans le Camille Duboscq tout en reformant le couple avec "JS". Montant de catégorie, le cheval réalise une aussi belle performance, s'en allant quérir cette Listed de fin de meeting palois. En remportant cette "Grande course de Haies des 4 ans", Jean-Stéphane obtient ainsi son 115ème succès, synonyme de 1ère Listed pour ce jockey âgé de 27 ans que l'on verra à nouveau évoluer dans le Grand Ouest en obstacles et en cross, et souhaitons le pour lui, sur Auteuil, avec ce Jipcot qui semble promis à un bel avenir...


Retour aux balances avec le sourire, c'est pas tous les jours qu'on gagne Listed !

Lisa Quinton, Jipcot, Quentin Seignoux, "JS", Camille Turgot

 

Comments


bottom of page