top of page

1er Quinté pour le jeune entraîneur Pierre Ménard

Installé depuis l'année dernière avec "seulement" un effectif de 3 chevaux, Pierre Ménard vient de signer sa 1ère victoire au niveau Quinté + ce vendredi 12 janvier sur l'hippodrome de Deauville, grâce à Love is Gold, monté par "Monsieur Quinté", Stéphane Pasquier.


Pierre Ménard


Le nom de Pierre Ménard n'apparaît sur les programmes dans la colonne Entraîneur que depuis le 29 avril 2023, date de son 1er partant, mais le jeune homme n'est pas totalement inconnu de l'encre de nos "livres de messe". Titulaire d'une licence de Gentleman-Rider de 2006 à 2013 lui offrant 12 victoires pour 170 partants en plat en parallèle d'études de gestion, Pierre range bottes et breeches pour embrasser une carrière professionnelle donnant suite à ses études.


Comme pour beaucoup ayant le cheval dans le sang, la passion galopante dans la tête de Pierre aura raison de lui et c'est ainsi que Pierre décidera de quitter le poste qu'il occupait au sein de l'entreprise qui l'avait recruté pour rejoindre le milieu des chevaux. Effectuant divers stages en intégrant les écuries d'Eric Libaud, Thierry Lemer, William Walton ou encore Jane Soubagné, il quittera la France quelques temps pour parfaire ses connaissances et son anglais. L'Angleterre, l'Australie, les Etats-Unis et Dubaï seront ses différents points de chutes avant de revenir sur le sol français. Originaire de Segré, Pierre décide de s'installer proches de ses terres, sur le centre d'entraînement de Senonnes.


Le CERGO, centre d'entraînement de Senonnes


Déclarant son 1er partant le 29 avril 2023 sur l'hippodrome du Mans, Pierre ne tardera pas à débloquer son compteur puisque le 3 juin, sur l'hippodrome de Vannes, Almond Chouquette offrira sa 1ère victoire. Sellant victorieusement son dernier partant de l'année, Lunaticos à Pornichet le 27 décembre, Pierre clôture son 1er exercice avec 6 victoires et 13 palces pour 27 partants au compteur.


Ne perdant rien de sa dynamique (2 victoires pour ses 2 dernières sorties), c'est avec son 1er partant de l'année 2024 que Pierre ouvre cette dernière par un nouveau succès, et non des moindres, puisque cette victoire intervient dans la course à évènement disputée ce vendredi soir sur l'hippodrome de Deauville. Associé à "Monsieur Quinté", Stéphane Pasquier, Love is Gold confirme son récent succès acquis ici même dans une 2ème épreuve en remportant de plaisante manière le Prix de Cherbourg, support du pari à la carte. Ajoutant un énième succès à ce niveau, Stéphane Pasquier s'offre par la même occasion la 2300ème victoire de sa carrière sur le sol français, dépassant largement les 200 victoires au niveau Quinté.


Love is Gold, 1er gagnant Quinté de Pierre Ménard ©aprh


Les résultats confirmant le léitmotiv de l'écurie (courir les chevaux à bon escient afin qu’ils soient performants à chacune de leurs apparitions), Pierre Ménard est donc un entraîneur à surveiller à chacune de ses sorties, et ses derniers pourraient bien faire étoffer l'effectif de senonnais dans les mois à venir, déjà entouré de Florent Fonteyne (courtier) et présent dès ses débuts et posant aux côtés des vainqueurs sur la photo de ce vendredi...


Olivier Baldauf "la Longe d'Or", Love is Gold, Florent Fonteyne, "Pasquito", Marie Le Roux et Pierre Ménard ©aprh

 

Commentaires


bottom of page