top of page

1er Quinté pour Frida Valle Skar

Dernière mise à jour : 21 janv.

Après avoir effectué sa meilleure saison l'an dernier en signant 38 victoires et terminant 6ème meilleure femme jockey (sur environ 130), Frida Valle Skar a eu la joie, ce vendredi 19 janvier, de remporter le 1er Quinté de sa carrière à quelques petites semaines de son 26ème anniversaire, le 5 février prochain. Une belle occasion de découvrir cette jeune femme venue des Pays nordiques...


Frida Valle Skar


C'est une jeune femme non issue du sérail et venant d'un pays où les trotteurs sont plus légion que les galopeurs que la jeune Frida Valle Skar commence réellement à se faire un nom dans le microcosme. Animée depuis son enfance par l'équitation, elle fera ses premières armes en suat d'obstacles et dressage. Disposant d'un poney shetland, elle découvrira l'ambiance des courses par ce biais, dans les courses de poneys au trot. L'envie d'en faire son métier naît et c'est ainsi que la jeune Frida se dirige vers la Suède pour rejoindre "l'AFASEC" suédois dont est issue, au passage, Matilde Herleikplass, femme jockey au trot salariée chez Jean-Michel Bazire. Sur les bancs de l'école, elle y fait la rencontre de Nora Hagelund Holm (cavalière) qui lui fait connaître le monde du galop en l'invitant à monter chez elle durant les vacances. La vocation née dès lors. En 2016, Frida obtient une licence de cavalière lui permettant de franchir le poteau en vainqueur sur le seul hippodrome norvégien, Øvrevoll, soldant sa carrière de cavalières avec 3 victoires à son actif. Poursuivant son cursus scolaire, l'école lui offre la possibilité de rejoindre la France pour un stage de 4 semaines, qu'elle effectuera chez Anne-Sophie Pacault. Cette dernière lui proposera de l'embaucher à la fin de sa scolarité et c'est ainsi que Frida reviendra en France quelques mois plus tard, en 2017.


Ces premiers pas sur le circuit français aura pour théâtre l'hippodrome d'Evreux dans une course réservée aux femmes jockeys. Associée à Reine de Florence, une représentante de Marie-Laëtitia Mortier, Frida se classera à la 6ème place. Pour sa 2ème monte, elle obtiendra une 5ème place à Orléans pour le compte d'Anne-Sophie Pacault. Par la suite, Carlos & Yann Lerner étant intéressés par la jeune norvégienne lui propose de rejoindre leur équipe. Elle conclura son année 2017 par la 1ère monte pour ce duo d'entraîneur.

Danarosa offre la 1ère victoire en France de Frida Valle Skar

C'est en 2018 que Frida connaîtra les joies d'une 1ère victoire sur le sol français. Associée à Danarosa, un élève de ses patrons, Frida passera la poteau de Maisons-Laffitte en vainqueur pour la 1ère fois devançant d'une tête Antonio Poli, et sera sa seule victoire de l'année, en 34 montes. En 2019, participant à plus de 130 courses, Frida fera grimper son compteur de victoires à 11, en partie grâce à son agent, Frédéric Spanu. Elle se fait connaître et reconnaître, la machine est lancée. Le nombre de partants ne cesse d'augmenter, les résultats s'en suivent. En 2020, 28 succès s'ajoutent à son palmarès.


100ème victoire de la carrière, Oser à Deauville


C'est au cours de l'année 2022 que Frida passera pro, obtenant sa 86ème victoire sur l'hippodrome du Croisé-Laroche, associée à Till We Die pour le compte de Mathieu Boutin. Cette même année, elle signera sa 100ème victoire, le 4 octobre sur l'hippodrome de Cholet, en selle sur Bering Palace, un représentant de l'entraînement de Brian Beaunez. Les victoires s'enchaînent, grâce au concours de Jonathan Daussy, son nouvel agent.

L'exercice 2023 se terminera par 38 victoires en 530 montes et cette année ne débute pas plus mal puisque ce Frida signe déjà sa 2ème victoire et dont la non des moindres, celle de vendredi soir de toute justesse dans le Quinté de Deauville, associée au Leoparduccio, un représentant de Corine Barande-Barbe qui lui offre sa 1ère victoire à ce niveau après 4 secondes places, et la 145ème en France (+3 en Scandinavie) d'une carrière en constant progrès.


Félicitations Frida pour ce beau débbut de carrière et cette volonté. Bonne continuation.

 


Comentários


bottom of page