top of page

100ème victoire française de Perrine Cheyer : la victoire dans le sang !

Ce jeudi 7 décembre, en selle sur J'Acclame, une représentante de Philippe Decouz, Perrine Cheyer passe le poteau de l'hippodrome de Chantilly en vainqueur, lui offrant de ce fait, la 100ème victoire de sa carrière sur le sol français. Une belle opportunité de mettre cette jeune femme de 25 ans sous les feux de la rampe !


Perrine Cheyer et son sourire permanent


Le nom de Cheyer est loin d'être méconnu puisque depuis plusieurs décennies, ce nom est apparu aussi bien dans la colonne des jockeys que des entraîneurs. Fille de Franck, titulaire de plus de 500 victoires en tant que jockey et une cinquantaine de gagnants après sa reconversion en tant qu'entraîneur, et de Sophie, née Gryson, qui fut cavalière en son temps, Perrine a suivi la voie que ces parents avaient tracé il y a quelques années.

Franck et Perrine en train de revisionner une course


A cheval dès son plus jeune âge, Perrine a d'abord fait de l'équitation classique, la menant ensuite à se produire dans la discipline du horse-ball, lui offrant un titre de vice-championne de France et 2 médailles de bronze. Elle découvrira les courses lors de participations aux courses de poneys avant d'embrasser une carrière de jockey amateur comme le firent Sophie et Franck. L'hippodrome de Vittel sera le théâtre de sa 1ère course officielle, le 28 juin 2015. Alors associée à Agadès, un représentant de Guy Chérel, Perrine réussira un coup de maître pour son coup d'essai, enlevant sa course au dépend de Kévin Braye. Parrainée par Micheline Leurson et Guilain Bertrand, accompagnée de l'aptitude physique à monter en course signée par Guy Chérel, Perrine ne pouvait pas mieux entamer sa carrière. Ne montant qu'à 3 reprises durant cette année 2015 où la jeune fille faisait ses études l'emmenant vers un Bac S, elle se concrétisera par 1 victoire et 1 place, un ration plutôt sympathique ! Mais dans les courses, rien n'est acquis et pour preuve, l'année suivante sera une année blanche pour Perrine malgré 23 montes. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager la jeune fille, et renouvelle sa licence, pensant bien faire pencher la balance. Poursuivant dans le rang des Cavalières, 2017 et 2018 lui offriront 9 victoires sur le sol français.

28 juin 2015 : Agadès, au centre, un coup d'essai et un coup de maître


Changement de statut en 2019 ! Délaissant sa licence de Cavalières, Perrine obtient sa licence professionnelle en avril 2019 et signe sa 1ère victoire avec ce nouveau statut le 23 juin 2019 sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, en selle sur Malaaw, un représentant de l'entraîneur tchèque Miroslav Rulec basé à Strasbourg. Depuis cette date, Perrine ne cesse de se perfectionner et d'engranger les victoires. Passée de 8 succès en 2019, elle franchira le poteau en vainqueur à 16 reprises en 2020. Sa meilleure année, avant celle en cours, fut 2022, signant 22 victoires pour 326 montes, lui permettant de se classer à la 12ème position du Top 15 des femmes jockeys.


Remportant la 29ème victoire de l'année 2023, Perrine réalise donc sa plus belle saison, pouvant espérer franchir la barre des 30 pour clôturer cette année soldée par la 100ème sur le sol français. Eh oui, sur notre sol, car la jeune femme a également brillé sur l'île de Jersey et plus "paradisiaquement", sur l'Ile Maurice, lors d'un championnat de femmes jockeys amateurs.

Jeudi 7 décembre 2023 : J'Acclame offre la 100ème victoire française à Perrine ©aprh

A la question "As-tu une victoire plus marquante que les autres parmi ces 102 ?", Perrine se souvient d'une tout particulièrement : "C'était avec Zillion Dollar Cup, un cheval qu'entraînait mon père et qui défendait les couleurs familiales. C'était ma 2ème victoire, sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte d'où je suis originaire. Je battais Julien Henderson (ndlr : devenu Mme Clément Lefebvre depuis) d'une encolure."

16 septembre 2017 - Maisons-Laffitte : Zillion Dollar Cup


Bonne continuation Perrine, tu n'as pas à regretter d'avoir arrêté tes études de licence de langues et vivre ton rêve de jeune fille, les chevaux te le rendent bien jusqu'ici. Participant au prochain meeting de Cagnes, le chiffre de 6 victoires sur l'hippodrome devrait sans nul doute grossir !

 

373 vues0 commentaire

Comments


bottom of page