top of page

100ème victoire de Laura Poggionovo et 1er coup de 3 à la clé


Ce mardi 25 juillet 2023 fera partie des dates marquantes de la jockey d'Alain Couétil. Sur l'hippodrome l'ayant vu la plus souvent passer le poteau en tête, la jeune femme s'est offert sa 100ème victoire, récidivant par la suite à 2 occasions, refermant l'hippodrome par son 3ème succès du jour. Une belle occasion de mettre en lumière cette jockey faisant partie du paysage féminin des courses...

Agée de 27 ans, Laura croise le fer depuis maintenant 10 ans avec une certaine réussite. Associée le plus souvent aux représentants de son patron, Alain Couétil, Laura débute sa carrière dans le Sud-Ouest, auprès de l’entraîneur belge Jean-Marc Capitte. En selle pour ce dernier lors de sa 1ère sortie publique le 25 mars 2013 sur l’hippodrome de Hyères, Laura prendra la 3ème place d’une course réservée aux femmes jockeys.


Une 1ère victoire acquise rapidement :


Menant régulièrement ses pensionnaires aux balances, Laura connaîtra les joies de la 1ère victoire le 14 avril 2014. Associée à un représentant de Thierry Larrivière, la jeune femme brisera la glace après seulement une vingtaine de montes, en selle sur un cheval au nom prédestiné, Droit au Rêve, sur l’hippodrome l’ayant vu faire ses 1ères armes, Hyères.


Changements de caps :


Au second semestre 2014, Laura rejoint l’équipe mansonnienne de Yannick Fouin. Auprès de celui-ci, Laura se mettra en selle dans une nouvelle discipline, celle de l’obstacle en débutant le 10 mai 2015 sur l’hippodrome de Nantes. C’est durant le meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer que Laura signera son 1er succès dans cette discipline, le 18 décembre 2015, en selle sur Bijou Plage pour le compte de Yannick Fouin. Alternant le plat et l’obstacle, avec une nette majorité de montes en plat, Laura enregistrera 6 victoires en obstacles (dont 2 à Auteuil) avant de recentrer sa carrière dans la discipline du plat, montant pour différents entraîneurs avant de s'installer dans l'Ouest.


Bijou Plage, la 1ère des 2 victoires de Laura dans le temple de l'obstacle, Auteuil, Prix de Rabastens ©aprh


L’été 2019 marquera un tournant dans sa carrière. Entrant au service d’Alain Couétil, aux côtés de Maryline Eon et Mathieu Androuin entre autres, Laura se verra associée aux meilleurs éléments suite aux blessures de Maryline et Mathieu. Le 22 novembre 2019, Gannat (AQPS) lui offrira sa 1ère victoire au niveau Groupe 1 en enlevant le Prix Jacques de Vienne. S'en suivra, le 10 septembre 2020, son 2ème Groupe 1, toujours en selle sur Gannat (AQPS).


Gannat, victorieuse de l'important Prix de Craon (Gr. 1 -AQPS) ©aprh


Une progression constante :


De plus en plus associée aux représentants d’Alain Couétil après le départ de Maryline Eon, Laura signera son 1er coup de 2 le 27 juillet 2020, sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Depuis 2020, une vingtaine de succès couronne ses années et la classe dans les Top 15 des femmes-jockeys, voyageant et montant nettement moins que ses devancières.


Le 11 décembre 2022, la jeune femme franchira le poteau pour la 86ème fois de sa carrière (en plat), synonyme de passage dans le rang des professionnels, sur l’hippodrome de Pornichet, en selle sur Flanqueur de Brénu pour le compte d’Alain Couétil.


Laura affichant fièrement le chiffre 3 ©Jean-Charles Briens


Ce mardi 25 juillet au Lion d’Angers, l’hippodrome l’ayant vu la plus souvent souveraine (11 victoires à ce jour) a donc été le théâtre de son 1er Coup de 3, la faisant atteindre et dépasser les 100 victoires depuis ses débuts (toutes disciplines confondues). Associée à Equilly pour le compte Morgane Bruère, Laura devancera par 4 longueurs la plus fine cravache de l’Ouest, Alexandre Roussel. De quoi être satisfaite pour une 100ème victoire !

La journée se poursuivra par la 3ème place de Chef d’Orchestre pour la casaque de Catherine Ternynck et l’entraînement Couétil, pour qui elle compte 69 victoires. Ses 2 dernières montes concluront de belle manière sa journée portant les couleurs de Walter-Robert Swinburn puis celles de Thierry Pigeon au poteau.


Avec 102 victoires au compteur, couronnées de son 1er Coup de 3, Laura rejoignait très certainement reboostée son domicile, occultant légèrement la perte récente d’un proche.

 

108 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page