Ce samedi 11 novembre, sur l'hippodrome de Toulouse, Hugo Mouesan remporte la 100ème victoire de sa carrière à quelques jours de son 22ème anniversaire, associé à Bastiano, un représentant d'Enrique Leon Penate. M'ayant sympathiquement accordé quelques instants, je vous partage les quelques infos que nous avons échangé pour en connaître un peu plus sur ce jeune jockey...
Hugo Mouesan
Originaire de Bretagne et plus précisément de Saint-Brieuc, Hugo a rejoint le milieu par le biais de concours de poneys auxquels il participait avec un ami trotteur, Vincent Morin. Intégrant le Moulin à Vent à l'âge venu, il rejoint l'effectif de Valérie Dissaux qui le fera débuter en course officielle. Cette 1ère course aura pour cadre l'hippodrome de Cagnes, en toute fin de meeting 2018 (24 février), alors associé à Dobby First. Participant à 11 courses durant cette 1ère année sans parvenir à franchir le poteau en vainqueur mais entrant aux balances à 2 reprises sur les hippodromes de Maisons-Laffitte et Chantilly. En 2019, Hugo entre au service de Cédric Boutin. Tout en restant à Chantilly, le Grand Ouest et la Bretagne seront ses terrains de jeu, y montant par connaissance. C'est d'ailleurs non loin de ses terres qu'Hugo connaîtra les joies de la 1ère victoire, en selle sur une représentante de Denis Grandin, Pandora de Sou, sur le "petit" hippodrome de Dinan (22), le 5 août de ce même année.
Cédric Boutin
Suite à cette victoire, les performances et les victoires s'enchaînent, faisant grimper son compteur à 7 victoires en 80 montes au cours de l'année 2019, dont la 1ère à Paris, alors associé à Scottish Sun sous l'entraînement de Cédric Boutin.
Scottish Sun, 1ère victoire "parisienne" le 30 octobre 2019 à Saint-Cloud ©aprh
Malheureusement, la crise sanitaire du Covid freinera cette progression, ne signant que 3 victoires en 2020. Durant cette période, une envie de voir autre chose germera dans la tête d'Hugo. C'est ainsi qu'il décidera de prendre contact avec Jean-Claude Rouget pour y tenter sa chance. En novembre 2020, Hugo rejoint son équipe. Assisté de son agent de toujours, Florent Couturat (ancien Gentleman-Rider), le compteur de victoires prend une autre dimension dès 2021. Entre 2021 et 2022, 64 victoires viendront s'adjoindrent aux 10 précédentes.
Florent Couturat ©aprh
Le rythme se poursuit tout naturellement et c'est ainsi que le 13 avril dernier, Hugo obtient le 86ème succès de sa carrière, synonyme de passage dans le rang des professionnels. Cette victoire, sera acquise sur l'hippodrome de Marseille-Borély, en selle sur Posterity, un représentant de son patron Jean-Claude Rouget, lequel assure une transition correcte, soutenant son jeune jockey, tout comme avec le travail de son agent.
Prenant exemple sur Mickaël Barzalona, ainsi que ses collègues de l'écurie (Jean-Bernard Eyquem, Ioritz Mendizabal, Cristian Demuro), Hugo atteint la barre des 100 victoires à quelques jours de fêter son 22ème anniversaire (le 20 novembre précisément) et ne compte pas s'en arrêter là. Bien sûr, son objectif est de faire grossir son palmarès tout en allant chercher des victoires plus prestigieuses, alors, c'est bien tout le mal que l'on puisse lui souhaiter, mais tout à fait réalisable dans l'environnement dans lequel il évolue.
Comentarios