Ce vendredi 20 octobre 2023 restera, à mon sens, graver dans la mémoire du jeune jockey jonglant entre plat et obstacles. Remporter sa 100ème, pour son maître d'apprentissage, cela doit sans doute procurer un plaisir supplémentaire. Retour en arrière sur la carrière d'Alexandre Chesneau...
Alexandre Chesneau
Etrier d'Or en 2017, Alexandre Chesneau a depuis parcouru du chemin ! Apprenti chez Yannick Fouin, étrier d'or 30 ans plus tôt, Alexandre débute sa carrière le 16 février 2016 sur l'hippodrome de Chantilly sur un représentant de son patron. L'année 2016 se soldera par 14 sorties sans réussir à franchir le poteau en vainqueur mais cela ne tardera pas puisque dès son 1er patron de l'année suivante, le 7 janvier 2017, Alexandre connaîtra les joies de cette tant attendue victoire, sur l'hippodrome de Lyon La Soie, étant associé à Lady Chapparal, pour le compte d'Alessandro Botti. Cette année lui permettra de franchir le poteau en tête à 19 reprises, le sacrant alors Meilleur Apprenti.
1er quinté d'Alexandre Chesneau, en selle sur Sandyssime
Enchaînant les partants comme les victoires, Alexandre remporte son 1er Quinté dans le Grand Handicap de Normandie, grâce à un représentant de l'entraîneur lui ayant offert son 1er gagnant, Alessandro Botti. Encore apprenti à cette date, Alexandre n'en était qu'à sa 6ème sortie dans cette catégorie, un jour de Jean Prat (Gr. 1).
Georgia, pour l'entraînement de Fabrice Vermeulen, lui offrira sa 86ème victoire, synonyme de passage dans le rang des professionnel, le 13 juin 2021, sur l'hippodrome de d'Aix-les-Bains.
Le changement de statut s'avérant parfois difficile, c'est ainsi qu'en 2022, une nouvelle carrière, celle de jockey d'obstacles, commencera sans délaisser totalement pour autant le plat. Pour sa 3ème sortie sur les balais, Alexandre signera sa 1ère victoire dans cette nouvelle discipline qu'il avait tutoyé durant son apprentissage. Et comme un clin d'oeil au destin, cette victoire sera acquise par une représentante de son maître d'apprentissage, Yannick Fouin, sur le steeple du Pin-au-Haras, le 24 avril 2022, en selle sur Haeva d'Or.
Apaniiwa survole l'obstacle avec Alexndre aux commandes ©aprh
Titulaire de 11 victoires à ce jour durant l'exercice 2023 (dont 3 en plat, dont son 1er Groupe 3, certes AQPS, avec Katchina, entraînement Laurent Postic), Alexandre remporte ce vendredi 20 octobre, sa 100ème victoire, toute discipline confondue, dans le temple de l'obstacles, Auteuil, associé à Apaniiwa, une 3 ans défendant les couleurs d'Elisabeth Fabre (anciennes couleurs d'André Adèle), placée sous la férule de Yannick Fouin lequel avait effectué son apprentissage chez le mari d'Elisabeth. Il y a quelques semaines, il avait eu la joie de franchir le poteau en vainqueur ici même, pour la 1ère fois, en selle sur Dernier Cri, un représentant de Nicolas de Lageneste.
Le clan des vainqueurs, Yannick Fouin et Alexandre Chesneau ©aprh
Bonne continuation Alexandre dans cette nouvelle discipline !
Comments